Seedtag réduit l'empreinte carbone de la publicité en ligne
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Seedtag, adtech de la publicité contextuelle, et IMPACT+ s'engagent pour mesurer et réduire l'impact carbone des annonces publicitaires en ligne. Seedtag veut ainsi permettre à ses clients de mesurer et diminuer l'impact carbone de leurs campagnes sans en altérer les performances.
L'adtech Seedtag fait appel à Impact+ pour mesurer et réduire l'empreinte carbone de ses campagnes publicitaires. Impact+, qui accompagne déjà des marques et des agences dans leur engagement écologique, met à disposition des outils de mesure granulaire pour que chaque acteur comprenne l'empreinte carbone de ses campagnes et les leviers pour la diminuer plus facilement. Grâce à ces mesures, Impact+ aide les annonceurs à rendre leurs publicités moins polluantes tout en garantissant leurs performances média.
La nouvelle offre à destination des adtechs et diffuseurs de publicité lui permet d'élargir le champ des actions de réduction possibles, en permettant l'optimisation des technologies mises en oeuvre dans la diffusion. Elle fournit une solution simple et en ligne, en proposant des KPIs environnementales combinées aux KPIs médias, qui permettent à Seedtag d'analyser ses performances et de prendre les mesures nécessaires pour diminuer l'impact carbone des annonces. Concrètement, la solution d'Impact+ analyse les paramètres peu performants d'un point de vue environnemental et formule des recommandations d'optimisation. De fait, une publicité ne pollue pas autant selon la période de l'année où elle est diffusée, le format utilisé ou encore selon le type d'écran qui l'affiche. Seedtag intègre l'outil de mesure de l'impact carbone des campagnes publicitaires en ligne à sa stratégie RSE.
La société a développé la première intelligence artificielle dédiée pour penser une publicité digitale plus engageante, plus performante, et qui n'est plus basée sur les données personnelles - mais uniquement sur le contexte de la page consultée. Elle a à coeur de protéger la vie privée des consommateurs tout en garantissant aux annonceurs des campagnes performantes. Seedtag, qui a toujours été à l'avant-garde d'une publicité numérique responsable, fait un pas supplémentaire dans son engagement environnemental avec ce recours au savoir-faire d'Impact+. En effet, en l'espace d'un an, elle souhaite réduire de 30% les émissions carbone de ses campagnes publicitaires. De plus, cette ambition s'inscrit dans un projet RSE plus global.
La start-up est en train de définir ses objectifs RSE pour les cinq prochaines années. Parmi eux, l'amélioration de sa consommation énergétique y occupe une place prépondérante. Seedtag veut permettre aux entreprises qu'elle accompagne d'agir positivement pour l'environnement de manière simple et sans perdre en rentabilité. À deux semaines de la COP 26, Seedtag et Impact+ partagent la volonté de rendre l'industrie de la publicité numérique plus durable et responsable. En 2025, 8% des émissions de gaz à effet de serre seront générées par le numérique, qui polluera alors autant que les voitures. Par ailleurs, les consommateurs réclament aux marques plus de responsabilité dans leur communication. 92% des 15-24 ans exigent des entreprises qu'elles s'engagent à réduire l'impact environnemental de leurs campagnes de communication.