Pour gérer vos consentements :

Coupe du monde de rugby 2023 : 750 millions d'euros de recettes estimés

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Echanges de marchandises, sponsoring, revenus... Sporsora réalise, en amont de la Coupe du monde de rugby 2023, du 8 septembre au 28 octobre, une infographie récapitulative des chiffres clés de la compétition sportive.

750 millions d'euros. C'est le montant estimé des recettes de la Coupe du monde de rugby 2023, rappelle l'organisation interprofessionnelle des acteurs de l'économie du sport Sporsora. Plus de la moitié (51 %) est attribuée à la billetterie (entre 350 et 380 millions d'euros), 36 % en hospitalités (environ 270 millions d'euros) et 13 % (100 millions d'euros) issues du programme marketing - investissements en cash, échanges de marchandises et autres revenus marketing. "En 2023, le rugby fête ses 200 ans avec une Coupe du Monde organisée en France. Cette dixième édition de la plus prestigieuse compétition mondiale de rugby s'annonce comme un succès marketing et populaire, confirme Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de Sporsora. Les sponsors ont bien compris l'opportunité que représentait un tel événement sur le sol français. Ils sont 37, en cumulant les sponsors mondiaux et les sponsors nationaux, à avoir répondu à l'appel de France 2023."



Les partenaires majeurs (Société générale, Mastercard, Capgemini, Defender, Emirates, Asahi Group Holdings) contribuent de 15 à 20 millions d'euros à l'événement qui devrait générer un bénéfice d'environ 40 millions d'euros pour la France.


Voir l'infographie complète ici.

La rédaction vous recommande

  • Mastercard : "Nous partageons avec le rugby des valeurs fortes comme l'esprit d'équipe, l'intégrité, l'inclusion"
  • Coupe du monde de rugby 2023 : les performances des sponsors de la compétition
  • Les gains de budget de la semaine
  • Essai transformé pour les retombées économiques de la Coupe du Monde de Rugby
  • Coupe du monde de rugby : Euro RSCG 4D et Havas 07 remportent le volet on line