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La chambre des enfants, un lieu de vie

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Étude de Junior City sur la chambre des 7-11 ans : un vrai lieu de vie (ils y passent 16 h 30 par semaine) mais on constate une grande différence entre les enfants de CE et ceux de CM dans l'appropriation de leur chambre.

Dans le cadre de l'Observatoire des Cours de Récréation, Junior City vient de réaliser une étude sur la chambre des enfants.

Quelques enseignements...

Un lieu de vie : Ils y passent 16h30 par semaine.

Les enfants de 7-11 ans déclarent passer, en moyenne, 3h30 par jour dans leur chambre quand ils n'ont pas école et 1h30 les jours de classe. Sur une semaine classique, cela représente donc pas moins de 16h30 par semaine.

La chambre actuelle des 7-11 ans, de par son équipement de base, doit permettre la réalisation de cinq objectifs principaux :

- Dormir sur son lit

- Ranger grâce aux meubles, armoires, commodes, étagères, bibliothèques (qui permettent la pratique de la lecture)

- Travailler sur le bureau

- Jouer avec des jouets ou sur des jeux électroniques (70% des chambres sont équipées d'une console portable et 31% d'une console de salon)

- L'écoute de la musique : 71% des chambres sont équipées de radios et lecteurs CD audio, permettant aux enfants d'écouter de la musique mais aussi de chanter et danser dessus.

Une grande différence entre chambres d'enfants de CE et de CM

Un des principaux enseignements, c'est la grande différence qui existe entre CE et CM. Le concept KAGOY, acronyme de "Kids Are Getting Older Younger", continue de se vérifier. Si l'on observait un saut important dans l'enfance surtout au moment du passage au collège, ce saut tend à s'anticiper et se produire au moment du passage entre les classes de CE et les classes de CM.

Les enfants, les CM en particulier, s'approprient leur chambre qui devient le reflet de leur personnalité. Exit les licences fortes de jouets (Lego, Playmobil, Monster High, Barbie) et bienvenue à tous les posters à l'effigie des sportifs chez les garçons, de Tal ou Violetta chez les filles ou encore des décorations qui rappellent le voyage (chambres aux couleurs de Londres, New York...).

Si la chambre reste un lieu très personnel (70% des enfants ont leur propre chambre) et très intime (lien particulier surtout chez les CM qui s'approprient cette chambre - 77% des CM définissent leur chambre comme un endroit intime vs 42% des CE), les enfants en font un lieu de rencontre privilégié pour leurs fêtes, leurs pyjamas party ou tout simplement leurs invitations (42% citent des activités à partager parmi les activités qu'ils feraient dans la chambre idéale).


Méthodologie

Dates du terrain : octobre 2013 à janvier 2014. Echantillon interrogé :

- 1027 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM).

- 19 académies.

Questionnaire administré à la classe par l'enseignant

Et Travail individuel des enfants -en amont- avec la consigne suivante : Au centre d'une feuille (A4 ou A3), l'enfant écrit "ma chambre" puis il indique en appui de mots, de dessins, de collages, de photos.... tout ce qu'évoque ce mot pour lui (des objets, des couleurs, des sensations, des souvenirs, des personnes...).

Résultats :

- Analyse, tant qualitative que quantitative, enrichie de l'expertise Junior City.

- 976 oeuvres d'enfants ont été analysées

- Restitution de verbatim d'enfants.

- Spécificités par âge et par sexe.



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