30 ans de l'état de L'opinion par TNS Sofres
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
TNS Sofres publie, aux éditions du Seuil, "L'État de l'opinion 2014", ouvrage qui livre depuis 1984 un regard sur les grands débats et mouvements ayant marqué l'opinion au cours de l'année écoulée. Une édition anniversaire résolument politique et tournée vers l'Europe.
2014, année doublement électorale ! Et TNS Sofres fête de surcroit les 30 ans de "L'état de l'opinion". Depuis 1984, cet ouvrage livre chaque année un regard sur les grands débats et mouvements qui ont marqué l'opinion au cours de l'année écoulée. Co-dirigé par Olivier Duhamel et Edouard Lecerf, et sous la plume d'experts de TNS Sofres et du monde politique, économique, social et universitaire, "L'état de l'opinion" analyse et commente les grandes études TNS Sofres afin de mieux comprendre l'opinion publique.
Une édition anniversaire résolument politique et tournée vers l'Europe
* Olivier Duhamel s'appuie sur les études relatées dans "L'état de l'opinion" depuis trente ans et lève quelques mythes, avec quelques exemples d'évolutions ou de continuités à l'opposé des idées reçues.
* Guénaëlle Gault et Edouard Lecerf font part de leur analyse concernant l'opinion publique dont "la bonne compréhension de la façon dont elle se construit et sa juste mesure" leur apparaissent comme " plus que jamais indispensables pour éclairer la décision et l'action".
* Français Fillon alerte sur le destin de l'Europe qui n'est pas assuré, et appelle à se mobiliser pour une certaine idée de la civilisation européenne.
Deux autres articles s'intéressent aux problématiques européennes : celui de Jürgen Hofrichter, qui revient sur le triomphe d'Angela Merkel aux dernières élections législatives en Allemagne et Beatriz Vilchez-Silva, qui dresse un portrait de l'Espagne en crise entre 2008 et 2013 et s'interroge sur les changements en cours.
* L'état de l'opinion dresse, sous la plume de Gérard Courtois, un portrait croisé de François Hollande et Lionel Jospin : de leurs parcours politiques à leurs projets de société, en passant par leurs personnalités et leur gestion du pouvoir... C'est un véritable jeu de miroir inversé qui nous est offert.
* François Hollande est également au coeur de l'article de Ludovic Vigogne, qui revient sur les raisons de sa disgrâce.
* Carl Meeus parle de l'étrange paradoxe de l'UMP, qui ne parvient pas à "profiter" efficacement de la mauvaise cote de popularité de l'exécutif.
* Afin de préciser l'évolution des rapports de force politiques et la structure de l'électorat français, Sylvain Brouard et Éric Kerrouche se sont penchés sur les probabilités de vote et l'image des leaders politiques un an après l'élection présidentielle.
* Avec la série d'attaques racistes visant la ministre de la justice et le débat sur le "retour" du racisme en France, Nonna Mayer et Vincent Tiberj apportent un éclairage sur la transformation du racisme en France entre 1990 et 2013.
* Carine Marcé nous fait part de son analyse des votes socialistes dans les duels UMP/FN, et revient sur l'idée qui a circulé que les électeurs socialistes auraient voté massivement Front National au second tour, entre l'UMP et le FN.
Pour terminer, l'abécédaire de l'opinion présente de façon délibérément succincte les données issues des enquêtes 2013. Des sujets très variés tels que l'amour 2.0, la consommation collaborative, la qualité de vie au travail, le volontariat international...
"L'état de l'opinion 2014", présenté par Olivier Duhamel et Edouard Lecerf, Seuil, février 2014.