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Semo 2.0 ou Recreation ?

Publié par Catherine Heurtebise le

Alors que le collectif Recreation poursuit ses travaux sur un événement des études, Tarsus France annonce le nouveau Semo 2.0.

La profession des études fait sa révolution. Suite à l’édition 2010 du Semo s’est créé le collectif Recreation, ainsi qu'un groupe de travail sur LinkedIn, qui compte aujourd’hui 183 membres (et près de 100 entreprises représentées). Leur objectif étant de réfléchir sur un événement annuel "à la fois représentatif de la diversité et du dynamisme de ce secteur et suffisamment attirant pour les acheteurs et utilisateurs d’études". 

Ce nouvel événement amène bien évidemment à s'interroger sur l’avenir du Semo. La réponse est désormais officielle : l’édition 2011 (la 15e) est  maintenue. Un communiqué de Tarsus France, organisateur historique du Semo, annonce que le salon se réinvente et devient le Semo 2.0, le Salon des études Marketing, médias et opinion sur Internet, mobile et réseaux sociaux. "Après avoir analysé les demandes des visiteurs du Semo, nous en sommes arrivés à plusieurs conclusions, indique le communiqué. Tout d'abord, le Semo sera plus orienté vers les nouvelles technologies internet et mobiles, qui révolutionnent le métier des études. Ensuite, le salon enrichira son contenu, en proposant plus de conférences et de débats sur des thèmes mêlant à la fois les directeurs d'études en entreprise et les instituts. Enfin, à l'image des réseaux sociaux, la conception et la vie du Semo deviendront plus participatives et dynamiques. C'est pour aller dans ce sens que le Semo vient d'inaugurer son blog." Tarsus France a nommé Ghislaine de Chambine à la direction du Semo (en remplacement de Bruno Fillon). Ghislaine de Chambine, qui a plus de dix années d'expérience dans l'organisation de salons, aura pour tâche de "concrétiser cette nouvelle dynamique en concertation avec les acteurs du secteur : instituts d'études, prestataires des études et associations du secteur". Elle sera aidée dans cette tâche par Isabelle Payet, chargée de monter le programme de conférences (comme pour l'édition 2010 et par Financial Dynamics, agence de communication stratégique et média, qui organisera deux débats de haut niveau avec des intervenants de renom. Le programme et le nom des participants seront communiqués ultérieurement". 

"Tarsus France a compris le besoin d'évolution du Semo, explique Romuald Gadrat, président de Tarsus France. Le salon nouvelle génération se caractérisera surtout par la qualité et la densité de son contenu, au plus près des tendances du métier des études, l'objectif étant d'appréhender les enjeux du secteur pour les années à venir et de réunir tous les acteurs concernés autour de ces problématiques. Le Semo ne sera plus seulement une interface entre professionnels, instituts, prestataires et donneurs d'ordres, mais un laboratoire d'idées, un moment privilégié et interactif de réflexion." Le Semo 2.0 se tiendra les 2 et 3 novembre 2011 au Palais des congrès de Paris. D’après Tarsus France, 35 exposants ont d'ores et déjà confirmé leur participation.

Quant au collectif Recreation, sa réunion plénière s’est tenue vendredi 11 mars dans les locaux du Syntec. (our le compte-rendu). Elle a réuni une quarantaine de membres ainsi que des représentants du Syntec études marketing et opinion, de l'Adetem, de l’Irep et d'Esomar France. D’après le compte rendu du collectif, "Les rapports des trois groupes de travail (groupe attentes exposants, groupe attentes visiteurs et groupe benchmark format) ont montré une remarquable convergence des attentes mais aussi des solutions pour redynamiser l’événement annuel des études. De nouveaux membres sont venus se greffer au noyau historique du bureau du collectif, afin de mieux préparer les prochaines étapes : consulter les membres du collectif sur leur participation au Semo 2011 ; rédiger un cahier de charge à partir des travaux des sous-groupes, en coordination avec les organisations et associations professionnelles. Pour mener à bien cette mission, il reste à mobiliser les répondants sur le questionnaire du groupe "Attentes visiteurs", précise le collectif. Nous avons besoin d'un relais des instituts auprès de leur base clients. Recreation veut aussi "nommer des représentants du collectif pour la prochaine étape de recherche d’organisateurs d’événements". Enfin, "le collectif a réaffirmé la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, dont l’appui est indispensable pour cet événement, qui doit mieux mobiliser notre profession, ainsi que les utilisateurs des études et décideurs en entreprise". Recreation pense organiser un événement au printemps 2012. Les membres de Recreation et Tarsus collaboreront-ils ensemble ? À suivre…  

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