Satisfecit français à Esomar
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
La délégation française d'Esomar, coreprésentée par Pascale Zobec et Elisabeth Martine-Cosnefroy, a été élue meilleure représentante de l'année lors du congrès annuel qui s'est tenu à Atlanta.
Esomar, qui fête ses 65 ans, a tenu son Congrès annuel à Atlanta du 9 au 12 septembre derniers. Le congrès d’Atlanta a réuni quelque 1 000 personnes. 84 pays étaient représentés.
Un grand satisfecit français : la délégation française, coreprésentée par Pascale Zobec, responsable études à FDJ et Elisabeth Martine-Cosnefroy, fondatrice de l’institut Adequation Marketing Research (Adequation MR) a été élue meilleure représentante de l’année. Une récompense qui vient saluer le travail du duo français annonceur-institut auprès de la profession, des autres associations comme l'UDA, l'Adetem, le Syntec... (Journée nationale des études, Printemps des études, Summer Event, etc.). La délégation participe également aussi bien évidemment à la vie de la profession internationale (code éthique, évolution de la législation, études...).
Les trois jours de Congrès, placés sous le signe de la célébration, ont permis d'aborder des thèmes variés comme les neurosciences, les accès panels et les réseaux sociaux, avec une ouverture sur la société et une perspective de nos métiers à l’horizon 2030. Les Français étaient présents lors de ce congrès avec des exposants comme Stratégir, Askia, la maison du test et GMI mais aussi des instituts d’études et des annonceurs.
Témoignage de Pascale Zobec (FDJ, Esomar)
"J’ai trouvé ce congrès très riche en informations, avec des papiers plus tournés business que méthodologie et qui sont de véritables apports aussi pour nous annonceurs. J’ai été fortement impressionnée par les recherches effectuées sur les réseaux sociaux montrant les écarts obtenus sur certaines questions avec un questionnaire on line, sur la qualité des terrains on line, sur la façon de poser les questions et la remise en cause de certains modes traditionnels. Cette ouverture sur nos métiers de demain était très intéressante, car véritablement challengeant".
Témoignage de Christophe Malmanche (La Maison du Test)
"La Maison du Test a décidé de passer le cap en exposant durant le congrès Esomar à Atlanta. Cette expérience a été très enrichissante, une trentaine de contacts ont été établis aussi bien avec des fournisseurs de solution, des instituts (États-Unis, Japon, Europe) que des annonceurs. Ce congrès nous a permis aussi de rencontrer les instituts français et d'échanger avec les instances comme l'Adetem et le Syntec. Les Networking drinks et dîners permettent aussi d'échanger dans une ambiance conviviale et agréable".