La Poste Solutions Business se penche sur le comportement d'achat des femmes enceintes et jeunes mamans
Publié par Amélie Riberolle le - mis à jour à
La Poste Solutions Business dévoile son étude "Conso'mums", qui révèle un intérêt marqué des jeunes mamans pour les nouveaux produits et une forte attente d'informations de la part des marques en boîte aux lettres.
L'étude Conso'mums de La Poste Solutions Business, réalisée avec l'Institut des mamans, est partie du postulat que la grossesse est une période durant laquelle les femmes remettent en cause leurs habitudes de consommation. De fin août à fin novembre 2017, cette étude a interrogé pendant près de 3 mois, et ce, tous les 15 jours, 460 femmes enceintes de leur 4ème mois de grossesse au 2ème mois de l'enfant sur les recherches d'information, les achats et les démarches effectués par les futures mamans sur 9 secteurs d'activité, de la déco à l'hygiène en passant par la layette. Par ailleurs, un tracking digital des requêtes Google a également été effectué pendant 3 mois, auprès de 200 femmes enceintes sur cette même période. Une cible avide d'informations: 63% d'entre elles se disent intéressées par des informations sur les produits, qu'elles vont principalement chercher en points de vente. Le courrier publicitaire est bien reçu, notamment dans le secteur de l'hygiène et des soins pour bébé: 91% des futures mamans interrogées se déclarent intéressée par la réception d'échantillons, et 68% attendent de recevoir en boîte aux lettres des courriers informatifs et promotionnels ainsi que des catalogue. Sur internet, un pic de fréquentation se dessine nettement du 4ème au 7ème mois sur les sites généralistes.