Pour gérer vos consentements :

Marie envoie son personnel sonder les consommateurs

Publié par Ava ESCHWEGE le

Marie fait l'impasse sur les instituts d'études.

Après Findus et sa Caméra Conso, Marie a également changé sa façon de mener des études consommateurs. Désormais, c'est le personnel de l'entreprise qui part à la rencontre du consommateur... pour mieux cerner ses attentes et ses besoins. Baptisée “Consumer Direct”, la méthode fait l'impasse sur les traditionnels instituts d'études. Originalité supplémentaire : l'équipe mobilisée (une dizaine de personnes) ne compte pas que des spécialistes du marketing. On y trouve aussi des commerciaux, des responsables achats, recherche et développement ou production. Concrètement, cette équipe se partage un échantillon d'une centaine de consommateurs, tous interrogés en face à face individuel, pour comprendre leurs attentes et tester les nouveaux concepts de la marque. Cette nouvelle démarche, qui permet des remontées d'information plus rapides, aurait surtout l'avantage de faire gagner 50 % du temps normal de développement d'un projet (qui passe de un an à six mois). Par ailleurs, les entretiens seraient plus instructifs que lorsqu'un institut d'études fait office d'intermédiaire. La grande majorité des nouveaux produits lancés par Marie aux rayons frais et surgelés sont issus de “Consumer Direct”, comme la gamme italienne Hisséo et le profil nutritionnel des produits.

La rédaction vous recommande

  • Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser
  • Études : à la vitesse de l'insight
  • CSA se renforce sur la grande consommation
  • Printemps des Études : J-7
  • TNS Sofres ouvre son “Académie”