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Les Français partagés face aux sondages

Publié par Béatrice HERAUD le

Face aux critiques dont font l'objet les sondages, le Syntec vient de publier avec l'Ifop une étude sur la perception de ceux-ci par les Français.

Alors que les sondages se multiplient en même temps que leurs critiques, le Syntec Etudes Marketing et Opinion a mandaté l'Ifop pour savoir quelle était la perception des Français face aux sondages politiques et aux études marketing. Si 57 % des personnes interrogées pensent que les sondages et enquêtes d'opinion sont indispensables à la démocratie, ils sont pourtant 58 % à déclarer ne jamais ou rarement lire les sondages publiés dans la presse, même si 59 % jugent que les sondages reflètent bien l'opinion. On observe, en fait, une certaine méfiance vis-à-vis de l'influence de ces sondages. Certes, 85 % des personnes interrogées affirment que ceux-ci n'influenceront pas leur propre vote, mais ils sont 59 % à penser qu'ils influenceront en revanche le vote des autres électeurs… Concernant les études marketing, leur perception est plus positive, puisqu'ils sont 72 % à penser que celles-ci permettent aux entreprises de proposer des produits qui correspondent à leurs attentes. Plutôt bien au fait des techniques et des limites des sondages, les personnes interrogées affirment également avoir été sincères (98 %) dans leurs réponses et 87 % apprécient le fait d'avoir pu ainsi exprimer clairement leur opinion. 92 % des personnes ayant déjà été interviewées dans le cadre d'études d'opinion ou de marketing affirment d'ailleurs avoir apprécié l'expérience.

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