Esomar fait le point sur le marché mondial des études
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Lors de son Summer Event, Esomar a présenté l'actualité de l'association, en attendant le Congrès Annuel de septembre. Son directeur général Finn Raben a annoncé les nouvelles prévisions de +3% pour le marché des études en 2012.
Lors du Summer Event parisien du 6 juin dernier aux Jardins de Bagatelle, Esomar (*) a présenté l'actualité de l'association et fait le point sur les tendances du marché. Finn Raben, directeur général d'Esomar, a rappelé les trois missions 2013 d'Esomar : renforcer les adhésions, développer les échanges entre les membres et communiquer."Esomar est la seule association globale des études où les membres sont à la fois des entreprises et des instituts", a rappelé Finn Raben, en reprenant la slogan de l'association : "we must celebrate research". "il faut donc échanger les best pratices". Ce qui se fait déjà lors des différentes manifestations organisées par Esomar, dont le Congrès Annuel qui se tient cette année à Istanbul (du 22 au 25 septembre).
En termes de membres, Esomar en compte environ 5 000, les Etats-Unis restant numéro un (avec 468 membres), suivi de la Grande Bretagne (460), de l'Allemagne (343), de la France (272), des Pays-Bas (181), de l'Italie (176), de la Suisse (137), de la Russie (133), de la Chine (130), de la Suède (115)... "La nouveauté depuis l'année dernière, explique Marie-Agnès Mourot de Lathyle, directrice financière, est la création du corporate membershi, qui permet à des entreprises d'être membres". C'est la France qui compte pour l'instant le plus grand nombre d'entreprises membres (une vingtaine).
De son côté, Kim Smouter, responsable des affaires publiques, a insisté sur le rôle d'Esomar dans les négociations à Bruxelles sur la loi européenne de protection des données personnelles, "une législation qui existe déjà dans près de 80 pays et qui est très contraignante pour le métier des études". La Loi devrait être votée d'ici la fin de l'année et les décrets d'applications entreront en vigueur dans deux ans. Face aux nombreux lobbies d'associations de consommateurs, les professionnels prônent l'autorégulation.
Quant aux chiffres du marché mondial des études, ils ne seront officiels qu'en septembre ("les remontées et le traitement des données des 82 pays participant prenant du temps" note Finn Raben mais le directeur général d'Esomar a lâché +3% de progression pour le marché en 2012 (contre des prévisions à +2%°). "Mais la croissance vient d'ailleurs et pas de l'Europe". Le continent nord américain est toujours leader en études de marché, suivi de l'Amérique du Sud et de l'Asie. Autres indications : le digital représente désormais 35% du chiffre d'affaires global avec +6,7% (et il devrait monter à 40% en 2013).
Elisabeth Martine-Cosnefroy (EMC Adequation) et Anne Dionisi-Fung (Carrefour), représentantes pour la France ont de leur côté insisté sur les recherches menées avec les autres associations comme l'UDA et l'Adetem autour du web social, sans oublier le on line (toujours la grande tendance) , les neurosciences... Les deux représentantes d'Esomar en ont profité pour inciter les professionnels français à publier davantage de papiers...
(*) Esomar,l'association mondiale des professionnels des études de marchés et des sondages d'opinion, dont le siège est à Amsterdam et qui fête son 65e anniversaire en 2012, regroupe 5 000 membres dans 130 pays. Moteur de l'évolution du marché des études, l'association a publié en 1948 un code éthique entièrement révisé en 2008.