Pour les Français, la fidélité est d’abord une question d’amour (65 %), ensuite d’amitié (25 %) … et enfin d’établissement bancaire (5 %).
Cims,spécialiste de la fidélisation et du marketing relationnel, et l’institut BVA, ont annoncé les résultats d’une étude comparant les relations amoureuses des Français par rapport à leurs relations … bancaires. En matière de banque comme en matière d’amour les rapports humains individuels sont primordiaux. 6 % des Français interrogés quitteraient leur banque en cas de problème relationnel. Pour résoudre d’éventuelles difficultés, près de 85 % d’entre eux préfèrent en parler en face à face avec leur banquier. Cette importance donnée aux sentiments doit être nuancée car, s’agissant de leur banque, le motif potentiel d’infidélité numéro un des Français reste de l’ordre du rationnel : 56% passeraient à l’acte uniquement s’ils trouvaient mieux ailleurs. En comparaison, une rupture amoureuse est considérée par 77 % des Français comme quelque chose de compliqué, et seulement 14 % ont connu deux partenaires ou plus ces cinq dernières années. Au palmarès de la fidélité, l’amour arrive en tête pour 65% des Français, suivi par l’amitié (25 %) … et l’établissement bancaire (5 %).