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Affimétrie lance un programme d'étude et de recherche

Publié par Catherine Heurtebise le

L'institut développe également un outil de “médiaplanning” nouvelle génération.

Affimétrie, étude d’audience de référence de la communication extérieure (*), lance un programme d'études et de développement. Ces projets sont créés parallèlement aux travaux menés en collaboration avec Médiamétrie et Audipresse dans le cadre de l’étude Cross Medias.


Une audience encore affinée
Pour tenir compte dans la mesure d’audience des réseaux de communication extérieure des évolutions les plus récentes en matière de comportements de mobilité des Français, Affimétrie a initié en 2011 un programme d’études au cours duquel plus de 55 000 enquêtes déplacements seront réalisées en cinq ans sur l’ensemble du territoire français. Ces terrains, préparés et réalisés en étroite collaboration avec le CESP, intègreront également les évolutions de population et d’infrastructure de transports. La première vague portant sur 14 agglomérations de plus de 100 000 habitants s’achèvera en juin 2011 (Avignon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lille, Montpellier, Mulhouse, Nice, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Valenciennes). Affimétrie marque ainsi sa volonté de proposer une audience nationale et locale, tenant compte dans chaque agglomération, de l’évolution la plus récente de l’ensemble des facteurs susceptibles d’influer sur les comportements de mobilité et sur les performances de chaque réseau.

Un outil de médiaplanning de nouvelle génération
L’étude Affimétrie a considérablement évolué ces dernières années, tant au niveau du périmètre couvert qu’au niveau des travaux menés sur la précision du contact. Pour permettre au marché d’exploiter avec encore plus de précision la richesse considérable de cette donnée d’audience, Affimétrie lance le développement d’un logiciel de médiaplanning de nouvelle génération dont le développement sera assuré par Sysprint (groupe Ipsos). Ce nouveau logiciel, qui devrait être disponible au premier semestre 2012, sera développé en étroite collaboration avec les experts du marché. Plus ergonomique, plus puissant et plus performant, il permettra notamment une sélection très affinée des territoires et des réseaux ainsi qu’un calcul des performances sur des cibles créées directement par les utilisateurs.

(*) Affimétrie est l’institut de mesure d’audience de référence de la communication extérieure. Son capital est réparti entre CBS Outdoor, Clear Channel, JCDecaux/Avenir et le CRTM (Club de recherche tous médias) qui réunit l'Union des annonceurs et les principales agences médias. Chaque trimestre, Affimétrie délivre les performances des réseaux de publicité extérieure, présents sur l'ensemble du territoire français. Sa méthodologie exclusive lui permet de mesurer, pour chaque support publicitaire, le nombre de contacts délivrés sur les individus lors de leurs déplacements quotidiens.

 

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