Comment Algeco automatise le recrutement digital de ses clients
Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le
Pour optimiser ses investissements publicitaires en ligne en ciblant les bons prospects, le leader mondial du bâtiment modulaire Algeco, s'est doté d'une Customer Data Plateforme (CDP).
" Nous avons multiplié par trois le taux de conversion des visiteurs de notre site ", se réjouit Marie-Alix Roussote, directeur communication et marketing digital d'Algeco France. Pour le leader du bâtiment modulaire qui emploie plus de 1 000 personnes en France, le digital est devenu clé dans son développement commercial. Il restait à mettre en oeuvre une stratégie efficace pour générer des leads et les transformer. " Nous avons d'abord retravaillé notre site, nos contenus, notre web call back, etc. Mais avec Jonas Jean-François, le directeur en charge de la performance commerciale, nous avions surtout un enjeu d'alignement avec le marketing ", explique Marie-Alix Roussote.
Pour mettre en oeuvre cette stratégie, Algeco a choisi la toute nouvelle Customer Data Plateforme (CDP) de Decide AI. Cet outil déployé sur un modèle SaaS, enrichi par l'intelligence artificielle, est issu d'une technologie propriétaire développée par la start-up du même nom Decide AI, filiale d'AWE (ADLPerformance devenue Dékuple), agence conseil spécialiste du marketing digital BtoB.
" Cela nous a permis de mieux qualifier les leads entrant pour mieux les traiter et de " cleaner " nos data " poursuit Marie-Alix Roussote. Et de briser quelques idées reçues, au passage. " Nous avons ainsi découvert que les visiteurs du site qui se connectent le dimanche soir, loin d'être des " touristes ", ont souvent besoin de trouver une solution rapidement et doivent être rappelés en priorité " analyse David Guédé, le fondateur de Decide AI. "Pendant la crise du Covid, nous avons dû répondre très rapidement à des besoins urgents comme la mise en place de centres de tests ou de vaccination", se souvient Marie-Alix Roussote.
Autre outil clé, la plateforme permet de mettre en place un système de recommandation. Ainsi les clients qui cherchent des bâtiments pour accueillir du public se voient proposer par mail des extincteurs, par exemple. Les résultats sont parlants : en un mois, le système a permis de générer 11 contrats pour un chiffre d'affaires de 900 000 euros.
Enfin, la CDP est aussi utile pour optimiser des campagnes de publicité sur Google. En travaillant le remarketing sur les bonnes personnes, notamment en augmentant les enchères sur les meilleurs profils, Algeco génère plus de contacts, à moindre coût.
" Par sa facilité d'utilisation, la rapidité et la pertinence des résultats obtenus, Decide AI répond à la déperdition de la valeur des données détenues par les entreprises grâce au suivi du 1er clic à la vente. Il répond aussi à l'impact des obligations réglementaires en matière de data. 3 à 6 mois suffisent pour mesurer les premiers résultats là où des CDP classiques peuvent mettre 1 an à se mettre en place " assure David Guédé.