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Quelles sont les marques les plus valorisées au monde ?

Publié par Tristan Rocco le - mis à jour à

À l'image de Louis Vuitton qui est la première marque française dans le top 10 des marques les plus valorisées depuis 2010, les enseignes de luxe Française ont pris en moyenne 45 % de valeur dans le classement 2022 Kantar Brandz top100.

Cette édition 2022 de Kantar Brandz top100 révèle que les marques de luxe françaises ont connu une croissance record cette année. Leurs valeurs progressent à un rythme de 45 % par an, un taux comparable à celui des géants mondiaux de la Tech. Le classement prend en compte leur performance financière et l'avis des consommateurs.

Grâce à une progression de 64 % cette année, Louis Vuitton reste dans le cercle très fermé des marques les plus valorisées au monde. La marque phare du groupe LVMH rejoint le top 10 du classement, à la dixième position, avec une valeur de marque de 124.3 milliards de dollars. Elle est la première marque française à accomplir cette performance, et la première marque européenne depuis 2010 dans un classement qui était depuis entièrement dominé par des marques américaines et chinoises.

Cartier s'inscrit également dans cette dynamique. La marque affiche une progression spectaculaire de la valeur de marque de 88,3 % par rapport à 2021. Le plus fort taux de progression de toutes les marques du Kantar Brandz top100, du jamais vu pour une marque de luxe d'origine française. Parmi les autres succès tricolores : Hermès enregistre le 5ème plus fort taux de progression du classement (73 %). Lancôme entre à nouveau dans le classement en 87ème position.

Marie-Agathe Nicoli, head of brand, Kantar Insights France commente : "Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l'artisanat forgent des repères dans une période d'incertitude. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapide du digital (e-commerce, NFT...) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur ".

Un secteur qui va continuer de progresser

La valeur des marques de luxe augmente en moyenne de 45 % notamment grâce au succès qu'elles rencontrent sur le marché chinois. Pour Bain & Company, les consommateurs chinois représentaient 33 % des achats de luxe dans le monde (chez eux et hors de leurs frontières) en 2019. Une part, qui passera à 46-48 % en 2025. Pour 2022, le cabinet prévoit une croissance de leurs achats de 20 %, "grâce à un retour partiel aux voyages à l'étranger, mais aussi grâce à l'arrivée de nouveaux consommateurs sur ce segment et à un bon dynamisme de la part des femmes".


Étroitement lié au luxe, le marché des produits de soin et d'hygiène connaît également une forte croissance (17 %), ce qui peut s'expliquer par un regain d'intérêt pour le self-care après la période anxiogène du COVID et des confinements successifs. Cette notion s'illustre par la croissance de 24 % de L'Oréal Paris, leader de la catégorie. Pour les autres enseignements à retenir, Les marques européennes progressent en moyenne à un rythme de 25 %, équivalent à celui des marques américaines. D'autre part, les marques du secteur de la tech restent très dynamiques avec toutefois quelques signes d'essoufflement pour des marques emblématiques du secteur comme Alibaba (-14 %).

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