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Qu’est-ce que l’architecture de l’information et pourquoi est-elle importante pour votre site Web ?

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La navigation d’un site Web est un outil que vous utilisez probablement chaque jour mais auquel vous ne pensez pas réellement. Il s’agit de la façon dont vous passez d’une page à une autre au sein d'un site Web.

La navigation est vraisemblablement l’élément le plus utilisé de votre site mais aussi celui que vous passez le moins de temps à évaluer, non ? Moi aussi, je suis passé par là. Il y a quelques années, j’ai hérité d’une navigation de site qui semblait fonctionner. Mon équipe s’est donc concentrée sur le développement d’autres aspects du site. Notre priorité n’était pas d’examiner l’organisation de notre menu de navigation. Nous nous contentions d'y ajouter les composants nécessaires et, au fil du temps, le menu s’est transformé en un énorme chaos dans lequel nos utilisateurs peinaient à naviguer. Alors, si quelqu’un vous demande pourquoi votre menu est organisé de cette façon, qu’allez-vous lui répondre ? Personnellement, pendant longtemps, j’ai malheureusement répondu : « parce que ce menu a toujours été organisé comme cela ». Je déteste cette réponse. Je préfère vous présenter certaines modifications majeures que nous avons apportées au niveau du regroupement et de l’organisation du menu principal de notre site Web.

Qu’est-ce que la navigation d'un site Web ?
La navigation d’un site Web désigne l’organisation des liens hypertexte qui montrent aux utilisateurs où naviguer et comment utiliser votre site Web. Cette navigation peut se décomposer en plusieurs groupes, par exemple la navigation globale, locale, contextuelle ou même hiérarchique. La navigation d'un site Web est conçue à l’intérieur du site et constitue une ressource principale pour vos utilisateurs. Par son impact sur la convivialité, elle est un composant essentiel de l’interface de n’importe quel site Web.

Qu’est-ce que l’architecture de l’information ?
L’architecture de l’information désigne la conception structurelle de vos informations et inclut le mode d’organisation et d’étiquetage des éléments afin de garantir la convivialité et la repérabilité des données. Dans notre cas, l’architecture de l’information peut être appliquée à la navigation du site pour en améliorer l’ergonomie.

Comment fonctionnent-elles ensemble ?
L’objectif de l’architecture de l’information est de parvenir à un équilibre entre ce que vous souhaitez que l’utilisateur fasse et ce que l’utilisateur a besoin de faire. Votre système de navigation doit prendre l’utilisateur par la main sans le repousser. Commencez par examiner les données dont vous disposez. Nous avons commencé par examiner les statistiques relatives au trafic du site. L’analyse des cartes d’activité pour notre navigation s’est également avérée utile. Ensuite, réfléchissez au flux et au profil de vos utilisateurs. Où souhaitez-vous que vos visiteurs aillent ? Quelles sont les sections les plus valorisées de votre site ? Si vous procédez à une réévaluation de votre site, recherchez les possibilités de consolidation. Ces deux sections ne sont-elles pas suffisamment similaires pour en fait ne former qu’une seule section ? Par exemple, les produits et les services peuvent constituer deux sections différentes ou n’en former qu’une seule. Nous avons décidé de les regrouper parce que les deux représentent ce que nous vendons à nos clients. Recherchez également les possibilités de clarification. Pouvez-vous renommer une section afin que son libellé soit plus évident pour l’utilisateur ? Le secret consiste à rester simple et clair.

Lorsque vous actualisez votre menu, envisagez une structure qui permettrait facilement la création de nouvelles pages rallongeant votre projet en termes de temps. Si vous commencez à réfléchir à ce flux, privilégiez toujours la cohérence et la simplicité. Vos utilisateurs ne doivent pas se demander ce qu’il y a derrière ce lien dans votre navigation. L’intitulé doit être suffisamment parlant.

Enfin, ne vous contentez pas de concrétiser vos premières idées. Il est souhaitable de tester vos réflexions auprès d’autres personnes et de solliciter leur opinion. Il nous a fallu 6 mois pour déployer la dernière mise à jour de notre navigation de site. Nous avons examiné nos données, émis quelques hypothèses approximatives, puis passé tout cela en revue avec de nombreuses personnes différentes, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre entreprise. Nous avons également brigué les conseils d’experts auprès de SirusDecisions, une agence avec laquelle nous avons travaillé pour valider notre plan. Même si nous avons déployé un nouveau menu, nous continuerons de l’évaluer et de l’améliorer au fil du temps. Ce n’est pas un projet que vous mettez en place puis que vous oubliez.

L’objectif de l’architecture de l’information est de parvenir à un équilibre entre ce que vous souhaitez que l’utilisateur fasse et ce que l’utilisateur a besoin de faire. Votre système de navigation doit prendre l’utilisateur par la main sans le repousser. C’est tout un art. Soyez donc patient et faites confiance à vos données pour ajuster et améliorer votre site au fil du temps.

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