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LES CONSOMMATEURS EXIGENT MOINS DE PRESSION ET PLUS DE PERTINENCE

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Les sociologues distinguent 4 types de générations : baby-boomers ; génération X, génération Y ; et génération Z. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux dernières ont bien décelés nos tactiques marketing !

Mais finalement, devant l’ampleur de l’intrusion publicitaire, ils sont plutôt disposés à partager leurs données... à condition de recevoir des offres pertinentes et personnalisées. Et ça tombe bien, car côté annonceurs, l’exigence est à la rationalisation des investissements. A la manière des bobos-écolos, les entreprises ne veulent plus du marketing de masse, aujourd’hui on privilégie la singularité.

C’est donc rigoureusement que le Data Analyst réalise un travail d’orfèvre pour révéler dans une base le bon client et surtout le moment idéal pour s’insérer dans son processus de réflexion. Avec cette vision customer-centric, nous nous inscrivons en quelque sorte dans l’âge d’or de la donnée. On observe une montée en puissance de ce nouveau terrain de jeu (pas si nouveau en réalité). La data est donc essentielle voire même indispensable pour :

  1. Comprendre les comportements en amont,
  2. Construire la segmentation la plus pertinente,
  3. Adapter les dispositifs en aval.

Avec toujours la même problématique : adresser une cible hyper connectée en temps réel. Sans oublier le parrainage qui est devenu plus rapide plus exigent, et plus massif. La génération Z, futurs consommateurs fonctionnent déjà en réseau. C’est donc intelligemment que nous devons capter les ambassadeurs de demain.

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