Jamais sans mon smartphone !
Publié par Neptune Media le - mis à jour à
De grandes révolutions composent l’histoire de l’Homme : maitrise du feu - développement agricole - invention de l’écriture et de l’imprimerie - progrès industriels – Internet. Cette dernière innovation a nourri de nombreuses évolutions ! le téléphone mobile en est le parfait exemple.
En effet, si les distances nous séparent, le smartphone nous rapproche et infuse dans tous les domaines de la vie. En moins de 30 ans, l’ascension de ce petit objet a entrainé une numérisation du savoir, désormais disponible partout et tout le temps. C’est donc naturellement, qu’il est devenu le 7ème média de masse. Les forces du mobile sont donc nombreuses, tant pour les marques que pour l’utilisateur :
Si l’addition de la Data et du smartphone est une combinaison gagnante, encore faut-il adapter sa stratégie marketing. Effectivement, le téléphone mobile n’est pas un média de masse traditionnel. Penser « client » et non pas « campagne » est indispensable.
Cas pratique : une chaîne de café américaine a brillamment assemblé ces deux leviers. Quand un piéton arrivait à proximité d’un point de vente, il recevait un sms promotionnel lui proposant de venir se réchauffer avec un bon café. Si l’illustration est convaincante, il reste néanmoins un frein que nous devons lever : le prix.
En France, les tarifs sont tirés vers le haut par les opérateurs qui "taxent" chaque SMS et imposent des prix très élevés. A contrario, aux USA, le sms peut descendre à 1 centime ! Aussi l’enjeu de demain pour les marques françaises est de trouver des accords tarifaires avec les opérateurs téléphoniques...
Source : https://digital-bizdev.fr/