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Comment augmenter le taux de retour de ses enquêtes marketing ?

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Dispositif indispensable de tout bon marketeur, l’étude marketing permet de révéler des informations essentielles. Elle rend possible l’analyse et la compréhension d’un marché. Bien utilisée, l’enquête va guider les choix stratégiques d’une entreprise ! Voici quelques conseils pour déployer intelligemment cet outil.

Mettre en place une étude est un minutieux travail d’exploration. Le but du questionnaire : décrire et étudier les comportements d’un panel. Mais pour rendre l’analyse pertinente et être au plus proche de la réalité, il faut avoir un taux de retour suffisant. Plusieurs éléments encouragent les bons taux de retour.   

CHOISIR LE BON FORMAT DE L’ENQUETE :Réduire le nombre de questions posées, limiter les champs de texte libre, travailler la structure du questionnaire, soigner l’invitation.

DETERMINER LE BON MODE D’ADMINISTRATION :Par l’intermédiaire d’enquêteurs  (interviews en face à face à domicile ou en salle, téléphone, dans la rue…) ou en auto-administration (soumission d’un questionnaire print ou web).

TROUVER LES BONS PROFILS :

  • Parmi ses clients, détecter ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par le questionnaire : scorer son fichier à l’aide d’une mégabase, pour révéler les contacts les plus « coopératifs ». Enrichir son fichier en données de contact (tel, adresse, e-mail).
  • Dans une mégabase, extraire les prospects les plus appétant en fonction de critères comportementaux.  
  • Par exemple, à l’occasion de la rentrée, le salon Baby Cool (salon professionnel de la puériculture) a mis en place une enquête auprès la cible parentale. Pour obtenir un bon taux de retour, le salon a extrait un panel de la mégabase Baby. Mégabases et bases spécialisées sont donc des atouts non négligeables dans la mise en place d’enquête qualitative et quantitative.   

     

     

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