Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Publié par Channable le | Mis à jour le
Êtes-vous à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente online ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics ou non, ce blog peut vous être très utile pour en savoir plus sur comment cette fonctionnalité peut vous aider à augmenter vos ventes en ligne.
En quelques mots, mon conseil est le suivant : Connectez Google Analytics à votre outil de gestion de flux pour tracker vos performances par canal. Ensuite, dans l'outil, utilisez ces données pour optimiser votre stratégie et, last but not least, augmentez vos ventes ! Cela parait simple? Ça l’est. Dans ce blog, je vais parcourir cette stratégie étape par étape.
« Qu'est-ce qu'un outil de gestion de flux », dites-vous ? Je vais commencer par expliquer ce concept. Si vous le connaissez déjà, n'hésitez pas à passer à l'étape 2.
1. Qu'est-ce qu'un outil de gestion de flux?
Un gestionnaire de flux de données tel que Channable est un outil en ligne qui vous permet de facilement diffuser vos produits et services sur plus de 1000 plateformes dans le monde entier, telles que les marketplaces, les comparateurs de prix ou des réseaux d’affiliation. Importez vos articles depuis votre site Web, optimisez vos données de produits à l'aide de règles pertinentes et exportez-les sur la plateforme de votre choix en quelques clics seulement. Channable offre des possibilités infinies, telles que la génération d'annonces AdWords basées sur vos données produits, la remontée de commandes provenant des marketplaces et la connection à Google Analytics. Alors comment fonctionne cette connexion à Google Analytics ? Continuez à lire pour en savoir plus !
2. Connectez facilement Google Analytics à Channable
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d'un compte Google Analytics. Dans ce compte, vous pouvez créer une copie d’une vue, qui peut être connectée à l'outil de gestion de flux. Ensuite, la connexion Analytics fonctionne en faisant correspondre la copie de vue avec un code de tracking ajouté par Channable à la fin de votre URL de produit. Cliquez ici pour un guide étape par étape pour vous aider à connecter Channable à Google Analytics. Une fois les 8 étapes franchies, vos statistiques Google Analytics s'afficheront dans le tableau de bord de l'outil de gestion de flux. *
3. Visionnez vos performances par canal au niveau du produit
Le tableau de bord Channable vous montre la performance de vos produits pour chaque canal sur lequel vous diffusez vos produits. Ça ressemble à cela :
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le graphique vous indique le montant exact des revenus générés par canal. Si vous cliquez sur l'un des canaux, vous verrez votre performance pour ce canal au niveau du produit. Ceci vous permet de découvrir les canaux les plus performants pour chacun de vos produits. Il est également possible d'afficher vos performances sur d'autres niveaux, tels que la catégorie ou la marque.
4. Utilisez ces données pour optimiser votre stratégie de vente en ligne
Maintenant que vous savez quels produits se vendent le mieux sur quel canal d'exportation, vous pouvez utiliser ces connaissances pour améliorer votre stratégie de vente en ligne. Comme nous l'avons vu dans la capture d'écran précédente, Channable vous donne les informations suivantes : le taux de rebond, le taux de conversion, les revenus, les sessions et les transactions de vos produits. En utilisant ces informations, vous pouvez par exemple mettre en valeur vos produits les plus performants avec la règle suivante :
Bien sûr, ces options ne présentent que quelques exemples parmi d'innombrables possibilités. En utilisant Google Analytics en combinaison avec nos règles performantes, modifiez vos données produits comme vous le souhaitez afin d’améliorer vos performances. Voulez-vous en savoir plus sur toutes les possibilités ? Alors créez un compte Channable et connectez-vous à Google Analytics ou contactez-nous pour discuter de vos options !
* Cela peut prendre quelques jours.