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Étude de cas : Photocité obtient des taux d'ouverture jusqu'à 70%

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

Photocité utilise le logiciel Campaign Commander d'Emailvision pour mettre en place des campagnes d'e-mailing à déclenchement automatique, selon le cycle de vie du client et son scoring. Résultat, des taux d'ouverture jusqu'à 70% et des taux de conversion supérieurs aux campagnes hebdomadaires.

" Les fonctionnalités de campagnes automatiques de Campaign Commander et l'algorithme de scoring développé par Netbooster nous ont permis de segmenter au mieux notre base de données et envoyer ainsi des campagnes ciblées et personnalisées à forte rentabilité. Elles nous ont permis de renforcer l'engagement et la fidélisation de nos meilleurs clients. ", a résumé Neil Insdorf, responsable e-marketing activités diversifiées de France Loisirs, maison mère de Photocité (développement de photos et création d'articles à partir de photos numérique). Les fonctionnalités intégrées dans Campaign Commander d'Emailvision ont permis de définir simplement des scénarios selon chaque critère de déclenchement. Le logiciel gère ensuite l'envoi des campagnes automatiques. Les équipes de Photocité n'ont plus alors qu'à analyser les résultats et optimiser les campagnes si besoin.

Au final, des taux d'ouverture atteignant 70%, à comparer à celui des newsletters qui se situe entre 20 et 25%, et des taux de conversion " nettement supérieurs aux campagnes hebdomadaires " selon Emailvision. Les résultats ont été obtenus grâce à une forte intégration entre les solutions de CRM et d'email marketing utilisées par Photocité. De plus, avec l'algorithme de scoring conçu par Netbooster, le score du client varie selon son comportement d'achat (RFM) ou sa réactivité aux campagnes d'e-mailing : ce score détermine la valeur de chaque membre de la base afin de l'inclure dans un programme de marketing ciblé et personnalisé.

L'enseigne de photo, plus de 200 magasins en France et un site web www.photocite.fr, cherchait donc à convertir ses clients en clients fidèles via une communication ciblée et régulière. Il s'agissait de développer une relation privilégiée avec eux via des offres exclusives. Pour y parvenir, Photocité a mis en place une série de campagnes à déclenchement automatique selon le cycle de vie du client et son scoring. Le coeur de cible de ces campagnes est constitué des 35 000 clients actifs appétant aux offres. De plus, Photocité met en place, pour ses meilleurs clients, un programme de fidélité basé sur la fréquence et valeur d'achat du client. Une offre exclusive et réservée pour eux sur une courte période leur est proposée.
Etaient également ciblés par ces campagnes à déclenchement automatique : les nouveaux clients pour les motiver à passer une seconde commande, les clients qui se sont inscrits sur le site mais n'ont pas encore passé de commande, les clients ayant créé et commandé un album photo ou les clients ayant ouverts le message mais pas encore acheté.

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