Le leader du CRM à la demande, Salesforce, propose une offre qui permet de s'affranchir de toutes contraintes technologiques et devance ainsi les grands éditeurs traditionnels comme SAP et Oracle.
La prochaine offre de Salesforce.com, basée sur des technologies et des processus de type “SOA” (architecture orientée services), fait déjà parler d'elle mais est encore loin d'être exploitable. Cette nouvelle plateforme CRM à la demande, plus ouverte encore aux standards informatiques que la précédente, ne sera d'abord disponible que cet été. Il faudra donc patienter quelques mois pour pouvoir concevoir des processus métier composés de services Web consultables à distance. Il sera même nécessaire d'attendre plus longtemps encore, jusqu'à fin 2007, pour développer des applications ouvertes à l'aide du futur Apex, le langage de programmation de module applicatif créé par Salesforce. Pourtant, le projet peut paraître séduisant : pour la première fois, avant même les géants tels que SAP et Oracle, un éditeur propose une offre qui permet de s'affranchir de toutes contraintes technologiques (compatibilité avec les éditeurs tiers, hébergement de bases de données et des applications métiers). Dommage qu'il faille attendre pour en constater la véracité.