Pour gérer vos consentements :

Les marques les plus prisées en France par la gent féminine

Publié par Moïse Mensah le - mis à jour à

YouGov établit son palmarès annuel des marques avec lesquelles les femmes françaises ont le meilleur rapport. Trois d'entre elles campent une nouvelle fois sur le podium en 2019.

Au même titre qu'en 2018, le trio de tête des marques préférées des femmes demeure occupé par la technologie et le sportswear avec Samsung au firmament, qui réalise une légère progression (taux d'impression de 57,1) comparé à l'an dernier (54,2). En dépit d'une baisse de régime, YouTube et Decathlon, respectivement à 52.4 et 50.6, maintiennent leur position. L'agroalimentaire reste présent via Bonne Maman en quatrième position, sur une pente légèrement ascendante (48,5 en 2019 - 48,4 en 2018).

La Laitière monte d'un palier par raport à l'année dernière, pour s'installer en milieu de classement, à la cinquième place, et vient déloger Google, qui voit sa côte redescendre de trois crans comparé à 2018 (de 47,8 à 45,4). Toujours concernant l'alimentation, les marques légendaires Evian et St Michel perdent chacune une place et viennent fermer la marche, occupant désormais les neuvième et dixième positions. L'arrivée de Cristaline en sixième place cimente la domination de l'alimentation dans le classement.

La santé reste prégnante, avec Doliprane au septième rang, accusant un score de 46.2.

Les marques observant les meilleures progressions

L'alimentaire l'emporte encore: Nesquik voit sa côte augmenter cette année auprès des femmes, avec 16,6 points gagnés et un score de 29. Cependant, le classement montre la prédominance du digital et du multimédia avec les réseaux sociaux (Instagram à 6,6 pts gagnés, Pinterest avec 6,3), la téléphonie (le constructeur chinois, Huawei, occupe la troisième place), la messagerie instantanée (WhatsApp avec 5,3 et Skype avec 10 points de plus) et en dernier lieu avec les paiements en ligne (PayPal avec 5,6).


Méthodologie

Panel d'environ 225000 répondants.
Impression : "De manière générale, de quelles marques de l'univers (X) avez-vous une impression positive/négative?" Le score est exprimé en % d'impression positive - % d'impression négative. Par exemple 60% de positif - 20% de négatif = +40. L'impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Population: femmes (18+)
Période : Top 10 (2019) : 01.02.2018 au 31.01.2019
Top 10 (2018) : 01.03.2017 au 28.02.2018



La rédaction vous recommande

  • [Vision 2024] « Les JO offrent aux marques des territoires d'expression au-delà de la performance »
  • Quelles sont les marques les plus valorisées au monde ?
  • L'Enseigne préférée des Français 2019 est... Decathlon
  • Marketing sportif : les femmes loin derrière les hommes
  • Emap France lance Closer