Emailing : une infographie pour être plus efficace
Publié par José Roda le - mis à jour à
Les campagnes email fonctionnent si elles sont envoyées aux bonnes cibles, au bon moment, au bon format et avec une offre adaptée. Tout le monde connaît la recette, mais disposez-vous des bonnes informations ?
Les professionnels du marketing sont tous animés de la même ambition : que leurs démarches, leurs stratégies puissent être les plus efficaces et profitables possibles. Les campagnes d'email marketing ne dérogent pas à la règle. Or, atteindre une réelle rentabilité à partir de ce canal exige des remises en question permanentes. Tout l'enjeu d'un emailing, c'est d'être lu par les destinataires du message. Pour cela, il faut non seulement toucher votre cible au bon moment, avec la bonne offre, avec des messages parfaitement lisibles, quel que soit le support sur lequel il s'affiche. Si vous éprouvez des difficultés à combiner chacun de ses paramètres, l'infographie que vient de publier Emailstratégie, devrait vous être précieuse...
Des conseils de pros !
Intitulée 6 conseils d'expert pour optimiser vos campagnes emailing, cette infographie a été créée à partir des résultats enregistrés par 140 000 campagnes emailing, réalisées par 500 entreprises clientes de la plateforme wewmanager d'Emailstratégie entre juin 2013 et juin 2014. Au total, les conclusions qui sont mises en lumière dans cette infographie s'appuient sur près de 298 millions d'ouvertures d'email ! Parmi les éléments clés à retenir, le fait que les lundi, mercredi et vendredi soient des jours à éviter pour lancer vos campagnes. Le dimanche avec un taux d'ouverture de 9% seulement est une journée à proscrire absolument. L'infographie révèle par ailleurs qu'un tiers des ouvertures s'effectue entre 17 et 22 heures et que 70% des consultations d'emailing marketing se font dans la journée qui suit l'envoi. Inutile donc d'espérer un pic d'ouverture passé ce délai ! Enfin, et c'est un enseignement clé : Près de 75% des emails ouverts sur mobiles ou tablettes sont supprimés s'ils ne sont pas optimisés en responsive design... A bon entendeur !