Pour gérer vos consentements :

[ETUDE DE CAS] Kinder optimise son site clubkinder.fr

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

La marque du groupe Ferrero a mesuré la satisfaction des visiteurs de sa rubrique Les Sorties via la solution Survey 55 de fifty-five. L'enquête réalisée auprès de ces internautes a permis de mettre en lumière des axes d'amélioration.

Le brief

Le site clubkinder.fr, promeut auprès des familles, l'univers de la marque Kinder. Les internautes y trouvent des actualités de la marque, des activités à pratiquer avec les enfants, des promotions et bons de réduction.

En 2013, la marque du groupe Ferrero a créé une nouvelle rubrique sur le site. Conçue comme un service, Les Sorties propose aux visiteurs des idées d'escapades à réaliser en famille.

Les responsables du site ont souhaité, en particulier, mesurer la satisfaction utilisateurs de la rubrique Les Sorties dans le but de mieux répondre à leurs attentes.

La réponse

Kinder a choisi la data agency, fifty-five pour deux raisons : d'une part la rapidité d'implémentation de la solution, Survey 55, sa facilité d'utilisation et son intégration avec les données de web analyse, offrant ainsi une grande granularité de ciblage et d'analyse. D'autre part, l'accompagnement stratégique et opérationnel proposé par fifty-five dans l'élaboration de ce projet.

Fifty-five a mis en place l'enquête auprès des visiteurs du site. La solution, Survey 55, permet de faire évoluer les questions en fonction de leur profil, leur comportement sur le site, et donc des données collectées à leur sujet. De plus, la flexibilité du questionnaire a permis aux équipes branding d'ajouter au cours de l'étude, une question supplémentaire sur l'âge des enfants pour affiner l'analyse des questionnaires, et enrichir leur connaissance utilisateur.

L'enquête s'est décomposée en plusieurs phases :
- Définition d'une audience-cible : interroger les visiteurs qui viennent de consulter la rubrique
- Définition d'un jeu de questions en fonction de 2 axes :
- le contenu : vérifier l'utilité de la rubrique et améliorer son contenu ;
- la forme : savoir si l'utilisabilité était satisfaisante ou non
- Validation du format du questionnaire pour respecter la charte graphique du site
- Déploiement du questionnaire via l'interface Survey 55
- Suivi granulaire des réponses : analyse statistique des résultats et analyse croisée avec les données de web analyse (ex.: segmentation des visiteurs)

L'enquête s'est déroulée sur 34 jours. Elle a obtenu 40% de taux de participation et 25% de taux de complétion du questionnaire.

Les résultats

Si 80% des utilisateurs interrogés trouvaient la rubrique utile (72 % au point d'être prêts à la recommander), seuls 44% d'entre eux y avaient trouvé une idée de sortie.

L'enquête a, ainsi, permis de détecter des axes d'amélioration : retravailler l'ergonomie de la rubrique, et notamment le système de géolocalisation afin de mieux s'adapter aux attentes de ses utilisateurs.

La rédaction vous recommande

  • Mesure et amélioration de la satisfaction client, ce qui se fait à l'étranger
  • Le groupe Zannier choisit Experian QAS
  • Partenariat Are you Net – AT Internet
  • Edatis met à jour sa solution Site Analysis
  • Coup d'envoi de la quatrième édition de l'opération “Les 5 sens”