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Digitas France propose une offre marketing digitale dans le cloud

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Digitas Cloud est une plateforme technologique de production de contenu au service de la communication digitale : sites web et e-commerce, campagne de promotion... L'agence a fait appel aux solutions cloud d'Adobe pour répondre aux besoins de flexibilité et de rapidité des annonceurs.

"En l’an 2000, une marque n’avait qu’un site web et programmait sa refonte en moyenne tous les trois ans ; aujourd’hui, chaque année, dans chaque pays, ce sont des milliers de sites qui sont créés pour promouvoir une offre, lancer un produit…", a expliqué Yvan Saule, responsable cloud de Digitas France. Autrement dit, les campagnes de communication classiques qui mettent entre deux et quatre mois à sortir ne sont plus adaptées aux exigences de rapidité et de renouvellement du contenu. C’est pourquoi l’agence de marketing interactif propose son offre Digitas Cloud : une plateforme technologique qui permet d’industrialiser les processus de production d’un site web, d’une campagne de communication, d’un site d’e-commerce...

"Notre promesse est de monter une plateforme digitale en une semaine et de l’adapter en fonction de l’activité", a annoncé Yvan Saule. Pour ce faire, Digitas France a passé un partenariat avec Adobe. "Une agence qui se rapproche d’un éditeur, c’est rare, c’est même sans doute une première. Cela prouve que le marketing et la technologie ne font qu’un", a commenté Mathieu Morgensztern, p-dg de Digitas France. L’Adobe Marketing Suite permet une analyse en temps réel des interactions entre la marque et les consommateurs, une personnalisation et une optimisation de l’expérience.

L’offre, la première d'une agence digitale en France, adresse tous les canaux – Web, mobile, réseaux sociaux, points de vente. L’agence a déjà mis en œuvre Digitas Cloud pour ses clients. Arnaud Defrenne, directeur technique de Digitas France, insiste : "Le cloud permet à la fois une rapidité et une flexibilité pour la mise en œuvre des campagnes de communication, et de bénéficier d’une tarification à la demande".

Aux États-Unis, plusieurs marques ont déjà sauté le pas, à l’image du lancement en quelques mois de Bundle.com et du site d’e-commerce Columbia Sportswear, grâce à la mise en place de plateformes de production de contenu dans le cloud. Unilever a basculé l’hébergement de son activité digitale dans le cloud via Amazon Web Services. Pour la multinationale, ce changement comporte quatre bénéfices : la rentabilité (la tarification est fonction de l’utilisation, plus besoin d’acheter et de gérer la maintenance de serveurs), la fiabilité (disponibilité d'accès), la flexibilité (adaptation du service en fonction des besoins et de l’activité) et l’accès à une offre complète (possibilité d’implémenter d’autres services existants).

Malgré les avantages affichés par le cloud, l’Europe a pris deux ans de retard sur les États-Unis selon Gartner. L’enquête de Claranet et Markess auprès de 150 entreprises françaises a mis en évidence quatre freins à son déploiement : la sécurité (car les entreprises ne savent pas comment cela fonctionne) ; la localisation (elles ne savent pas où les données sont hébergées) ; les aspects légaux (elles ont des engagements à tenir sur l’hébergement des données de leurs clients) ; et la possibilité d’interagir avec le système d’information interne de l'entreprise type ERP, gestion des stocks… Arnaud Defrenne identifie un cinquième frein : "pour les métiers du marketing digital, il n’y a pas de lien entre le cloud et le marketing". Digitas France compte sur son offre cloud pour faire tomber les dernières réticences.

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