Pour soutenir son programme “Apecnext”, l'association a opté pour une solution de gestion et d'automatisation des communications multicanal.
Avec 28 000 entreprises clientes et 500 000 cadres, l'Apec cumule environ 2 millions de visites chaque mois sur les sites apec.fr. En 2005, l'Apec a proposé plus de 155 000 offres d'emplois cadres. Cette année, l'association a mis en place “Apecnext”, premier programme d'informations et de conseils personnalisés destiné aux cadres et aux jeunes diplômés.
Pour soutenir ce programme, l'Apec, qui jusque-là utilisait un système de communication en mode push développé par ses équipes internes, a souhaité s'équiper d'une solution de gestion et d'automatisation des communications multicanal. La solution Neolane v4 a été choisie principalement pour la puissance de son moteur de personnalisation, ses fonctions avancées de ciblage, ainsi qu'un moteur de workflow pour gérer l'exécution des campagnes automatisées en s'appuyant sur les éléments de personnalisation spécifiés dans l'application. « Notre choix s'est très vite orienté sur Neolane », souligne Dominique Jaquet, Directeur des Systèmes d'Information de l'Apec. « Plusieurs critères ont été déterminants, comme les fonctions avancées de personnalisation et le référentiel marketing centralisé de Neolane qui permet le suivi et l'enrichissement des données cadres en temps réel. Cet outil propose également des capacités uniques d'automatisation et de centralisation des communications multicanal avec un reporting précis des actions engagées ». Dans le cadre du projet Apecnext, la solution Neolane permet à l'Apec de différencier ses actions de communication en :
- segmentant finement les populations de cadres (push quotidien des offres d'emploi aux cadres)
- donnant accès à des contenus hautement personnalisés (newsletter)
- adaptant les contenus au fil du cycle professionnel des cadres
- centralisant, automatisant, pilotant et mesurant l'ensemble de la communication sortante.