Pour gérer vos consentements :

Développer une application d'entreprise en 5 étapes

Publié par le - mis à jour à

Dans l'environnement mobile d'aujourd'hui, les applications sont devenues incontournables. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir recours à des applications pour offrir une large palette de documents utiles et des fonctionnalités sur mesure à leurs utilisateurs et clients.

Dans l'environnement mobile d'aujourd'hui, les applications sont devenues incontournables. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir recours à des applications pour offrir une large palette de documents utiles et des fonctionnalités sur mesure à leurs utilisateurs et clients. Les applications offrent une alternative aux sites Web, réduisant par là même la dépendance vis-à-vis de l'internet mobile tout en garantissant une expérience cohérente sur tous les appareils. Les applications d'entreprise peuvent également aider à simplifier de nombreuses tâches administratives fastidieuses, améliorant ainsi l'efficacité et renforçant la fidélité des employés.

Pour développer votre application, voici cinq étapes qui vous aideront à la mise en œuvre d’un tel projet au sein de votre entreprise.

1. Quel est votre objectif ?

Tout d'abord, il est important de bien déterminer l'objectif que devra remplir votre application, pour mieux servir vos utilisateurs. Ces derniers s’attendent à des expériences interactives de qualité, sur l’appareil de leur choix. Aujourd'hui, de plus en plus de clients et d'employés sont nés avec internet, tels que les millennials (aujourd'hui adultes). Ils constituent un véritable moteur de croissance des tendances mobiles telles que le Bring Your Own Device*. Que vous souhaitiez offrir du contenu exclusif à vos clients, organiser des événements, former vos collaborateurs, accélérer vos tâches administratives, améliorer le respect des règles, vous devez d'abord savoir qui va utiliser votre application et dans quel but.

Quelques exemples d'applications d'entreprise

Les applications d'aide à la vente peuvent aider vos équipes commerciales en mettant à leur disposition des ressources multimédias fiables pour leurs réunions ou échanges avec les clients. Contrairement aux solutions multimédias conventionnelles, les applications permettent de travailler hors connexion, sécurisent les ressources multimédias et proposent des présentations très soignées. Elles peuvent constituer un outil efficace pour améliorer les performances et l'efficacité, et même offrir des récompenses à vos équipes.

Motiver ses équipes peut s'avérer une véritable gageure, en particulier pour les collaborateurs dispersés (dans les magasins, restaurants ou équipes de gestion de compte). Les applications peuvent offrir un environnement contrôlé et sécurisé permettant aux entreprises de communiquer, de réaliser des formations, de mener des études, etc. Dans de nombreuses grandes entreprises, les applications d'engagement des employés constituent un élément central des programmes d'avantages salariaux dans la mesure où elles permettent de proposer des récompenses, des avantages et des services de bien-être.

Le marketing de contenu est un pilier du marketing moderne. Les applications spécialisées peuvent offrir aux marques un moyen simple de proposer des expériences de contenu natif attrayantes sur toute une variété d'appareils.

Stimuler les transactions et la fidélité sont des considérations primordiales pour de nombreuses entreprises, c'est pourquoi beaucoup d'entre elles s'efforcent d'offrir les meilleures expériences mobiles en utilisant des applications dédiées. Grâce aux applications, les marques et les revendeurs sont en mesure de mieux contrôler la présentation de leurs produits et services, d'ouvrir de nouveaux canaux de vente et d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que la capture de photos et les services de localisation.

Les applications sociales et de messagerie comptent parmi les plus utilisées dans le monde. De WhatsApp à Tinder, en passant par Twitter, Facebook, LinkedIn et toutes les autres, des applications qui facilitent le réseautage et la communication existent pour chaque niche. Les entreprises de toutes tailles utilisent ces plateformes pour communiquer en interne et en externe, notamment pour proposer leurs services. Elles sont de plus en plus nombreuses à développer leur propre plateforme pour proposer à leurs équipes et à leurs clients des moyens de connexion sécurisés et sur mesure.

Créer un inventaire de votre contenu et définir vos objectifs vous aidera également à déterminer le format de votre application, les informations qu'elle devrait contenir et qui l'utilisera.

2. Quelle étude mener ?

Choisir d’externaliser le développement de votre application ou non dépend beaucoup de vos capacités internes et du nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin. Même si vous disposez d'une équipe de développement compétente et efficace, les principaux éléments à prendre en considération sont les suivants : la rapidité de lancement souhaitée, la maintenance régulière, le nécessité d’un déploiement multiplateforme et la longévité.

Les fournisseurs de plateforme en tant que service (PaaS), tels que Rakuten Aquafadas, peuvent souvent vous permettre d'obtenir le résultat que vous souhaitez en allégeant la pression sur votre entreprise et vos équipes. De la maintenance des serveurs aux mises à jour du système d'exploitation, en passant par les nouveaux appareils et autres impératifs de maintenance, les solutions PaaS minimisent le besoin de support informatique sur le long terme, permettant à vos équipes marketing et autres de créer du contenu et d'administrer les applications quotidiennes.

Mais un support continu reste bien entendu une donnée importante ! Les objectifs commerciaux et les attentes des utilisateurs évoluent constamment. Les applications doivent donc gérer davantage de données et de nouvelles exigences. Tenez compte des accords de niveau de service (SLA) et passez régulièrement en revue leur pertinence.

3. Comment bien concevoir l’app ?

Trop souvent, les applications sont créées en pensant à toute une série de fonctions, au déploiement du contenu, à la collecte de commentaires, à la saisie de données, etc. Mais l'expérience utilisateur est trop souvent négligée alors qu'elle constitue l'élément déterminant de l'adoption d'une application.

Une expérience utilisateur réussie dépend d’une solide architecture de l’application. Comment accéder aux données ? Quelles sont les fonctions que l'application doit exécuter ? Comment fonctionne-t-elle sur les différentes multiplateformes ? Quels sont les attentes en terme de connectivité ou de bande passante ? L'architecture de l'application doit avant tout respecter les principes d'ergonomie de base pour offrir une expérience utilisateur (UX) parfaite : c'est-à-dire une navigation intuitive et un contenu utile et bien présenté.

4. Comment faire adopter durablement une app ?

Les applications B2B ou B2C doivent être « vendues » à leurs utilisateurs. Lorsque votre application est prête à être lancée, elle a besoin d'un support marketing et d'une méthode de distribution visant à encourager son adoption. Que le but de votre application soit de vous faire gagner en productivité ou de livrer du contenu, il est impératif qu'elle atteigne ce point de basculement vous permettant d'assurer votre retour sur investissement.

Dans les premiers jours de lancement, une stratégie d'écoute et de réaction est importante. En effet, peu d'applications se lancent sans bugs ni problèmes de contenu. Les commentaires sont le moyen le plus important pour permettre aux développeurs d'applications d'améliorer leur produit.

Une fois que votre application est en ligne, il est important de développer une stratégie marketing continue afin d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fidéliser ceux que vous avez déjà. Ce sujet mériterait bien tout un article, mais sachez toutefois que les canaux et techniques sont très variés - comme pour n’importe quelle campagne marketing :  de la publicité, à l'e-mail, en passant par à l'engagement social... Pour les utilisateurs existants, le principal outil est la notification push.

5. Comment mesurer et améliorer ses performances ?

Tout comme les autres actifs numériques de l'entreprise, les mesures d'analyse des applications peuvent offrir des informations très précieuses concernant le contenu populaire, les parcours utilisateur types, les goulets d'étranglement et les problèmes d'ergonomie. Dès le lancement, tous les propriétaires d'applications, qu'ils soient particuliers ou professionnels, doivent utiliser ces informations pour améliorer constamment l'expérience utilisateur.

Tout au long de son cycle de vie, il est important que l'application dispose d'un expert dédié au sein de votre équipe. Cette personne sera en charge d'assurer son amélioration continue, une application étant un investissement à long terme, mais offrant également l'opportunité de rapporter des dividendes à long terme.

À propos de Rakuten Aquafadas

Si vous souhaitez proposer des expériences exclusives à vos utilisateurs, contactez les experts de Rakuten Aquafadas. Nos outils puissants peuvent vous aider à créer facilement des applications et à déployer du contenu natif sur n'importe quelle plateforme.

Pour plus d'informations, visitez aquafadas.com pour découvrir comment certaines des plus grandes marques au monde utilisent la technologie Rakuten Aquafadas pour proposer des applications qui prennent en charge leurs stratégies de contenu agile, contrôlent les coûts et évoluent plus rapidement.

Et si vous voulez en savoir plus sur les différents types d'applications, renseignez-vous sur les applications de nouvelle génération.

*Apportez vos appareils personnels

La rédaction vous recommande

  • Les applications nouvelle génération
  • Fournissez un contenu de qualité et sécurisez vos données grâce aux applications mobiles
  • Suggestion d’applications : Appliversary et autres idées d'applications
  • HTML5 vs Application Native – ce qu’il faut savoir pour vous aider à décider
  • 3 stratégies pour capter une audience de plus en plus mobile