Pour gérer vos consentements :

2 solutions gratuites pour vérifier la visibilité de ses publicités

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

A l'occasion de la journée "Mesures et efficacité sur le digital", organisée par le CESP, l'IAB France et l'IREP, de nouvelles solutions d'"advérification" ont été présentées.

Lutter contre les impressions non vues, ou vues par un robot, et le brand safety - le contexte inapproprié, à l'instar de sites pornographiques ou terroristes - : les enjeux auxquels sont confrontés les annonceurs pour s'assurer de la visibilité de leurs campagnes de publicités sont de taille. "Il est difficile d'obtenir une mesure exhaustive des campagnes, témoigne Florian Combres, contrôleur de gestion médias et médiaplanning national d'Auchan, à l'occasion de la journée "Mesures et efficacité sur le digital", organisée par le CESP, l'IAB France et l'IREP. Le format natif ne peut pas, par exemple, être traqué." Auchan revendique, ainsi, ne pouvoir mesurer qu'un taux de visibilité de 59 % (en moyenne) de ses campagnes, en 2016, avec des variations de 41 % à 79 %, en fonction des supports et des stratégies. À l'instar du géant de la grande distribution, les marques devraient prochainement pouvoir bénéficier de deux solutions d'advérificatrion en libre-service :

- Le bilan de visibilité gratuit de ComScore

"Le fait qu'une publicité puisse avoir l'opportunité d'être vue par un individu est un prérequis de base", déclare Emmanuelle Godard, directrice de ventes de ComScore, convaincue que le marché ne devrait pas avoir à payer pour cela. Fort de ce constat, l'entreprise américaine d'analyse publicitaire ComScore annonce l'arrivée, pour l'été 2017, d'un bilan de visibilité, mis à disposition des annonceurs gratuitement, via une interface dédiée en libre-service. L'idée : pouvoir mesurer la performance de ses campagnes display ou vidéo, sur ordinateur comme sur mobile (Web et app). Et, in fine, accroître la confiance dans le marché publicitaire digital. "La mesure est épurée du trafic invalide, précise Emmanuelle Godard, et utilise le même tag et la même technologie que vCE." La mesure de l'impact sur le branding demeure payante.

- Le SDK mobile in app en open source de l'IAS

Les usages sur mobile sont croissants, et la visibilité des publicités se doit donc d'être également effective sur ce device, et plus précisément au sein des applications mobiles. "L'environnement des applications est particulier, explique Yann Le Roux, directeur général France d'Integral Ad Science (IAS). L'ajout de tag Edenred, par exemple, offre la possibilité de mesurer la visibilité de la publicité en display, mais ne donne pas d'information sur les vidéos vues." L'IAS a donc décidé de concevoir son propre outil de mesure de la visibilité et des performances des campagnes publicitaires sur mobile (vidéo et display)... avant de proposer son kit de développement logiciel (SDK) en open source. "Nous nourrissons la conviction qu'il ne faut qu'un seul SDK sur le marché, poursuit Yann Le Roux. La gouvernance de celui-ci a été confiée en janvier 2017 à l'Interactive Advertising Bureau (IAB)." Le kit donne l'opportunité aux éditeurs d'application de mesurer leur inventaire mobile, sans devoir intégrer de multiples SDK.

Pour aller plus loin :

- Publicité digitale, comment détecter la fraude ?

- Publicité programmatique : les multiples visages de la fraude

- Brand safety et protection des marques : l'actualité vue de l'étranger

La rédaction vous recommande

  • Les risques de brand safety et de fraude baissent "significativement" en France
  • La brand safety, bientôt incontournable ?
  • Baromètre IAS de la qualité média digitale : alerte sur la brand safety et la fraude publicitaire
  • Brand safety et protection des marques: l'actu marketing vue de l'étranger
  • Campagnes display : Kantar Media et Adledge s'associent