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Nielsen : 90 ans d'innovation pour comprendre la consommation

Publié par José Roda le | Mis à jour le

C'est en 1923, qu' Arthur C. Nielsen crée son entreprise à Chicago. 90 ans plus tard, Nielsen, leader mondial des études médias, consommation, télécommunications ou publicités, a su se réinventer en permanence. Laurent Zeller revient sur les raisons de ce succès et fixe le cap pour l'avenir.

" Nielsen a peut-être une faiblesse, c'est une tendance à regarder le passé, confie Laurent Zeller, PDG de Nielsen France. De cette faiblesse, nous tirons une force, nous restons attachés à notre métier de base qui consiste à mesurer les marchés ". L'objectif pour les quatre-vingt-dix prochaines années ? Pour Laurent Zeller, il est clair : " Je suis là pour que dans 90 ans, un autre directeur général soit à ma place, que l'entreprise génère des emplois et que nous soyons toujours les observateurs privilégiés des marchés ". Pour y parvenir, l'entreprise met tout en oeuvre pour faire converger ses outils. " Nous voulons mesurer tous les circuits possible d'un consommateur qu'il soit sollicité par des publicités dans les médias, ou qu'il achète dans des commerce de proximité ", indique Laurent Zeller. Dans les prochains mois de nouveaux indicateurs verront encore le jour, car le succès de Nielsen " dans le passé et pour l'avenir, demeure dans la capacité à se positionner sur tous les chemins de la consommation ! ", précise le PDG.

Un peu d'histoire...

En 1923, Arthur Charles Nielsen pressent de nouveaux besoins liés au développement du retail aux Etats-Unis. Il fonde alors son entreprise en vue de tester de nouveaux produits et de déterminer leur viabilité. Dix ans plus tard l'Institut Nielsen lançait outre-Atlantique un index spécifique pour mesurer les ventes dans les magasins de détail. En 1950, Nielsen compte parmi les pionniers dans le développement de méthodes de mesure de l'audience à la radio et à la télévision. Depuis sa création, l'entreprise n'a cessé d'étendre son influence de par le monde et dans tous les secteurs liés à la consommation. 90 ans plus tard et malgré des turbulences, Nielsen rayonne sur une centaine de pays différents dans l'objectif de comprendre et analyser les attentes des consommateurs. C'est en 1959 que la filiale française de Nielsen voit le jour. " La force de Nielsen à travers les âges, c'est d'avoir toujours su s'inscrire dans l'innovation technologique pour toujours demeurer en phase avec le consommateur ", explique Sébastien Monard, directeur du marketing et de la communication pour Nielsen France. Au cours de cette dernière année, avec près de 38000 collaborateurs de par le monde, et des références incontournables, Nielsen a été référencée dans l'index Standard & Poor's 500. Misant toujours sur l'innovation, l'institut a mis au point et diffusé plusieurs applications pour Smartphone (Nielsen Mobile App, Nielsen Product Pics, Nielsen Mobile Scan, etc.), preuve que malgré ses 90 ans, souhaite continuer de se réinventer.

Les dates clés
1923 : Fondation à Chicago par Arthur Nielsen
1929 : Première enquête consommateur portant sur des produits.
1950 : Nielsen lance officiellement sa solution de mesure d'audience télévisée aux Etats-Unis.
1959 : Ouverture de Nielsen France
1988 : Nielsen lance le premier scanner de code-barre manuel que les consommateurs utilisent pour identifier leurs achats.
2000 : Création de la Joint-venture Médiamétrie/Netratings pour mesurer l'audience sur Internet en France.
2008 : Nielsen étudie les usages des différents écrans (télévision, Internet et les appareils mobiles)

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Laurent-Zeller-Nielsen-France-42502-1.htm

http://sites.nielsen.com/90years/