Pour gérer vos consentements :

La distribution dans le Top 4 des secteurs les plus innovants

Publié par Marie-Juliette LEVIN le

Les consommateurs perçoivent la distribution comme aussi innovante que l'industrie automobile, selon GfK. Leclerc figure en peloton de tête des enseignes les plus innovantes.

Si faire les courses est souvent considéré comme une contrainte par les consommateurs, la distribution se place néanmoins dans le quatuor de tête des secteurs de l’économie les plus innovants, selon GfK Custom Research France. Sur une liste d’une quinzaine de secteurs, les Français citent les entreprises de l’énergie (47%), les banques et les assurances (38%), les entreprises de la distribution (31%) et celles de l’automobile (31%) comme les secteurs qui ont le plus changé au cours des 20 dernières années.

Concernant la distribution, les consommateurs plébiscitent en priorité les innovations qui favorisent leur pouvoir d’achat et le respect de l’environnement. Parmi les innovations considérées comme majeures, ils placent: la fin de la distribution gratuite de sacs plastiques, les cartes de fidélité, les magasins hard discount et la vente de produits sans emballage carton. Enfin, Leclerc, Carrefour et Auchan sont perçus comme les enseignes de la grande distribution les plus innovantes. 

La rédaction vous recommande

  • Des marques automobiles livrent les premiers retours d’expérience de leur stratégie data
  • Automobile : le prix, principal critère d'achat
  • Les Français pensent à l'environnement lors de leur achat automobile
  • Image des entreprises : les Français votent pour leur pouvoir d'achat
  • Le prix des carburants plombe le budget des Français