Quelle stratégie Drive to Store pour Cash Piscines ?
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Cash Piscines fête cette année ses 20 ans. L'enseigne, qui avait déjà initié sa transformation digitale, a accéléré la mise en place d'un parcours d'achat phygital durant le confinement grâce au déploiement du click-and-collect sur l'ensemble de ses points de vente en seulement quinze jours.
Cash Piscines est né il y a 20 ans : " L'enseigne a su faire évoluer son offre pour passer d'un positionnement de constructeur de piscines à celui de vendeurs de piscines et produits associés. Le réseau d'indépendants compte aujourd'hui 105 magasins dont 102 en France et propose une large profondeur de gammes de piscines, allant de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros ", confie Cédric Guiraud, directeur adjoint.
Une transformation digitale au service d'un marketing local
En 2014 et 2015, l'enseigne a d'abord créé une nouvelle version de son site web afin de servir de site vitrine " Les clients pouvaient déjà accéder au stock et prix pour chaque magasin tandis que les boutiques avaient la possibilité d'afficher une promotion spécifique en local", explique Cédric Guiraud. En mars 2017, le site est devenu marchand, l'occasion de développer les ventes en ligne mais aussi de continuer à générer du trafic en magasin. Pour aller plus loin, la démarche locale de l'enseigne se traduit aujourd'hui par la mise en place d'un chat sur le site web avec la société iAdvize où ce sont les conseillers de vente de chaque magasin qui répondent aux questions des internautes.
Une volonté d'apporter du contenu à valeur ajoutée aux clients
" La stratégie digitale de l'enseigne se veut "customer centric", que ce soit dans nos actions de prospection ou de fidélisation. Pour cela, il nous faut être en capacité d'envoyer des messages personnalisés et donc de bien connaître nos clients", déclare Cédric Guiraud, avant de poursuivre : " Nous privilégierons ainsi plutôt l'envoi des SMS auprès des clients actifs, pour ne pas qu'il paraisse trop intrusif et plutôt l'emailing ou les solutions de référencement Google pour optimiser la prospection. Les réseaux sociaux sont, quant à eux, souvent utilisés dans une stratégie "look-a-like" pour aller chercher de nouveaux clients ". L'enseigne apporte également un soin particulier à la qualité des contenus rédigés, que ce soit par la réécriture complète de chaque fiche produit et non un simple copier-coller des informations fournisseurs et la publication de brochures comme le "Guide d'entretien pour une eau claire et limpide" : " Notre objectif est d'apporter une expérience shopping différente de celle de nos concurrents ", confirme Cédric Guiraud.
2020 : le click-and-collect généralisé pour l'ensemble du réseau
Cash Piscines testait déjà le service de "click-and-collect" sur quelques points de vente depuis 2018 et comptait l'étendre à un tiers du réseau d'indépendants en 2020 mais, le confinement lié à la crise sanitaire a accéléré ce mouvement afin d'apporter une continuité de service aux Français qui étaient en demande de piscines et accessoires associés au printemps. " La difficulté était de pouvoir implémenter rapidement ce service sur la centaine de sites web différents tout en apportant une homogénéité de service. Ceci a été fait en une quinzaine de jours et c'est ce qui nous a permis de booster considérablement les ventes sur la période de confinement" , confie Cédric Guiraud. En complément, les clients ont désormais la possibilité sur le site web de faire un transfert de panier d'un magasin à l'autre en fonction de la disponibilité des produits pour pouvoir récupérer sa commande dans le magasin de son choix.
Chiffres clés :
- Près de 500 collaborateurs.
- Chiffre d'affaires : plus de 110 millions d'euros en 2019.
- Un programme de fidélité qui rétribue 3% de générosité et fédère 500 000 clients.