Mobile-to-store : Yves Rocher a fini l'année en beauté
Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Fin 2014, le champion de la cosmétique végétale a mené une campagne promotionnelle sur mobile avec Plyce, spécialiste de la géolocalisation. Retour chiffré sur une expérience plus que réussie.
Le mobile est un vecteur marketing important. Yves Rocher l'a bien compris, elle qui a mené, en fin d'année, une campagne de couponing mobile to-store avec la start-up Plyce, spécialiste du shopping géolocalisé. Une campagne de grande ampleur, déployée sur l'ensemble du réseau, soit 650 magasins en France, dont l'objectif était de doper le trafic en magasin, qui, crise oblige, est en baisse.
Recrutement et CA au rendez-vous
Un objectif que l'enseigne peut se targuer d'avoir atteint : du 22 novembre au 7 décembre, 5 millions de contacts ont été établis grâce aux publicités publiées sur les sites partenaires de Plyce et 61.000 personnes ont lu, sur mobile, le descriptif de l'offre à proximité d'un magasin Yves Rocher. 14 000 coupons ont été téléchargés et 6 000 achats générés, pour un panier moyen supérieur à 10 euros. " Cela représente un taux de transformation de 43 et environ 65 000 euros de chiffre d'affaires ", se félicite l'opérateur technique de l'opération, Bruno Massiet Du Biest, président de Plyce.
Les facteurs clés de ce succès ? Pour le P-dg de Plyce, l'importance du cadeau prime en est un : un mascara d'une valeur de 18,60 € était offert à tout client encarté ayant téléchargé le coupon, quel que soit le montant de son achat. Autre résultat probant, 17% des clientes touchées par la campagne étaient de nouvelles venues chez Yves Rocher, ce qui, au vu de la part de marché déjà détenue par l'enseigne (8 millions de clientes) est un résultat remarquable.
En résumé, la marque préférée des Français* a non seulement accru ses ventes, modernisé son image en exploitant une technologie innovante mais aussi conquis de nouvelles consommatrices. Reste à savoir si l'opération aura des répercussions sur le long terme. " Notre sondage post-achat apporte un premier élément de réponse, souligne Paul Wourlod, co-fondateur de Plyce. Il établit que le taux de satisfaction s'est élevé à 4,2 sur 5. Autre enseignement : plus de 9 acheteuses sur 10 ont manifesté leur intention de ré-achat à 3 mois. " Les verbatims qui sont parvenus aux équipes marketing s'avèrent aussi plus que positifs : " abordables ", " sympathiques ", " jeunes "... et " végétal " comptent parmi les qualificatifs qui ont été le plus entendus. Pas mal pour le Créateur de la Cosmétique Végétale, qui affiche plus de 50 ans au compteur! Et qui compte bien rester leader encore longtemps.
Christelle Magaud