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Mobile World Congress 2015 : les nouveautés attendues

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le

Le Mobile World Congress ouvre ses portes lundi 2 mars. Pendant quatre jours, les acteurs mondiaux du mobile se donnent rendez-vous à Barcelone pour annoncer leurs dernières nouveautés.

Le comeback réussi de Samsung

Samsung, plus que jamais concurrencé dans l'entrée de gamme par des fabricants chinois, et dont le résultat net annuel était en baisse en 2014, a marqué un coup en ce premier jour de salon avec la présentation de ses deux nouveaux Galaxy, S6 et S6 edge. Ce dernier se distingue notamment par son écran incurvé des deux côtés, une rupture en terme de design pour la gamme Galaxy. Ces deux smartphones seront disponibles à partir du 10 avril en France.

Pour concurrencer Apple et sa solution de paiement mobile, Samsung a également présenté Samsung Pay, son propre système qui fonctionne avec tous les lecteurs NFC (paiement sans contact). Un procédé développé par LoopPay, une start-up rachetée par le géant coréen il y a deux semaines. La technologie Samsung Pay sera intégrée dans les nouveaux terminaux Galaxy S6 et S6 Edge.


Microsoft présente Windows 10

Au revoir Nokia, bonjour Microsoft Lumia. Cette édition 2015 est la première sans le fabricant finlandais, racheté par la firrme de Redmond, qui commercialise désormais en son nom la gamme Lumia. Microsoft devrait concentrer ses annonces sur Windows 10, son nouvel OS unifié pour toutes les plateformes, desktop et mobile. L'enjeu est important pour la marque : Windows Phone stagne à 3% de parts de marché dans le monde, loin derrière Android et iOS, malgré une belle présence en France ou en Italie.

D'autres constructeurs, comme Acer, pourraient présenter leurs nouveaux terminaux sur ce nouvel OS. Enfin, Microsoft voudra séduire le monde de l'entreprise avec le nouveau Windows 10 et son Entreprises Pack, tirant avantage d'un environnement entreprise Microsoft pour proposer des coûts de comptabilité réduits.

Les constructeurs à l'assaut de l'entreprise

Le monde de l'entreprise attire de plus en plus les fabricants, alors que les ventes de tablettes commencent à s'essouffler. Le Mobile World Congress est donc l'occasion pour ces derniers de séduire l'univers B2B. Samsung pourrait présenter des tablettes pour les professionnels, tout comme BlackBerry qui devrait faire des annonces. Google, de son côté, devrait dévoiler Android for Work, tandis qu'IBM développe de nouvelles applications métiers pour l'OS mobile d'Apple.

Les objets connectés à l'honneur

Les montres connectées et traqueurs d'activité, objets tendance des derniers mois, sont à l'honneur à Barcelone. Le chinois Huawei a présenté une montre connectée et le Talkband N1, une paire d'écouteurs qui mesure le rythme cardiaque tout en offrant une capacité de stockage de 4 Go, soit près de 1.000 titres à écouter. LG, quant à lui, a montré sa Watch Urbane LTE capable de communiquer en 4G. Chez les Français, Withings présente ses montres connectées Activite et Activite Pop, compatibles iOS et Android.

Une des nouveautés attendues est le casque de réalité virtuelle ReVive signé HTC, en association avec le studio de jeux vidéo Valve, dont la sortie est prévue pour les fêtes de fin d'année. Il permet au joueur de troquer sa manette contre le casque, lui donnant l'impression d'évoluer dans un espace virtuel.


Un salon de la démesure

Le MWC est un salon géant, qui accueille sur 4 jours 90.000 visiteurs sur 240.000 mètres carré. Mobile oblige, la connectivité est à l'honneur, avec près de 1.200 hotspots Wi-Fi installées sur place, un record pour un salon selon les organisateurs. Côté technique, les chiffres donnent le tournis : 14 kilomètres de fibre optique, ou encore 52 kilomètres de câble Ethernet pour la connexion Internet.

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