Les Napoléons mettent le cap sur la simplicité cet été
Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
" La simplicité " : thème choisi pour la 4e édition des Napoléons. Pour aborder ce sujet au coeur des problématiques marketing qui se posent aux annonceurs, les Napoléons ont constitué un plateau inédit du 20 au 23 juillet 2016 à Arles.
Peut-on faire simple quand tout se complexifie, les parcours clients comme les points de contacts ? Ou plutôt comment faire simple face à l'innovation technologique, d'un côté, et à la saturation de l'espace et de temps disponible des consommateurs, de l'autre ? Après avoir défriché le thème du " temps " l'hiver dernier, Les Napoléons se penchent cet été sur celui de " la simplicité ". Dans le cadre de leur programme relationnel et évènementiel, les Napoléons rassembleront ainsi pendant quatre jours à Arles, du 20 au 23 juillet, près de 300 professionnels issus de l'industrie des communications (technos numériques, mobilité & transport, télécoms, médias, marketing et communication, contenus), de la création (art, culture, design, architecture...) et d'infrastructures financières et institutionnelles (dirigeants d'entreprise, institutions culturelles, décideurs politiques, acteurs de l'économie et de la finance, investisseurs).
Autour de ce thème central fédérateur, l'événement alternera keynotes (vision et inspirations) et workshops (études de cas et ateliers pratiques) pour échanger regards et expériences de personnalités de divers horizons. Avec une ligne directrice : démontrer que, derrière une apparente complexification, réside une simplification des usages et des pratiques.
Retrouvez le programme des Napoléons à Arles ici.
Deux questions à Mondher Abdennadher, co-fondateur des Napoléons
Pourquoi avoir choisi ce thème de la simplicité pour cette édition d'été ?
La simplicité est un des leviers majeurs de l'innovation aujourd'hui. Plus l'innovation s'accélère et plus la numérisation des activités et des usages gagne du terrain, plus la simplicité devient une valeur refuge. Face à la sur-consommation et à la sur-sollicitation, les consommateurs recherchent de plus en plus des services et produits simples et efficaces.
Le succès de pure-players comme Airbnb ou Uber, et plus généralement des start-up, repose entre autres sur la simplicité d'usage qui se traduit dans des interfaces intuitives et épurées. Ce sont d'ailleurs les géants numériques Google et Apple qui ont rendu le design si stratégique : le minimalisme, qui dissimule pourtant une forte complexité technologique, est leur marque de fabrique. Si Amazon est devenu si majeur dans la distribution on-line, c'est grâce à l'expérience client qu'il propose et qui repose justement sur la simplicité. Le "all-inclusive", l'instantanéité, l'universalité des offres... la simplicité est déterminante dans l'approche servicielle que développent les marques.
Enfin, l'exigence de simplicité est au coeur des nouvelles approches organisationnelles "flat" et décloisonnées inspirées des start-up et que tentent de s'approprier les entreprises traditionnelles pour gagner en agilité. Créer une expérience client sans couture passe par une collaboration entre l'ensemble des parties prenantes, que ce soit entre les collaborateurs, entre les services et avec les clients.
Concrètement, comment avez-vous choisi de traiter ce thème ? Quels types d'intervenants seront présents ?
Les intervenants qui partageront leurs visions et expériences sur la simplicité viennent d'univers professionnels, culturels et géographiques très variés. C'est une spécificité des Napoléons. Nous pensons, en effet, que c'est cette pluralité et cette diversité des regards qui permettent d'inspirer la communauté. Et ce, sous deux formes : les keynotes, d'un côté, qui visent à délivrer une vision et à susciter la réflexion et les workshops, de l'autre, qui traitent d'un aspect concret comme celui, par exemple, consacré à l'évolution du langage qui, d'écrit, devient visuel et augmenté avec l'insertion croissante de photos, de vidéos ou encore d'émoticônes.
Parmi les intervenants, nous sommes fiers d'accueillir des professionnels de haute volée comme Corinne Vigreux, co-fondatrice de Tom Tom, qui montrera à quel point la technologie complexe est indispensable pour proposer des produits ultra-simplifiés. Gillian Ferrabee, directrice du creative lab du Cirque du Soleil, révèlera sa formule afin d'employer simplement la créativité au service de l'innovation et de l'enrichissement des collaborations. Yasuhi Kusumé, Innovation and Creative Manager d'Ikea, fera part de ses conseils pour créer une expérience de marque réussie et insistera sur le fait que la simplicité est un point clé sur le chemin du succès.