Pour gérer vos consentements :

Les huit tendances médias 2013 selon Deloitte

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à

Deloitte publie son étude mondiale des prédictions 2013 pour le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT). TV connectée, 4G, crowdfunding, boom des smartphones et émergence de la publicité sur tablette devraient faire partie des enjeux du numérique en 2013.

Le cabinet Deloitte vient de publier la 12e édition de son étude mondiale des prédictions pour 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). A partir d'entrevues, de témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, de chefs d'entreprise et d'analystes sectoriels, le cabinet a dressé une liste de 12 tendances phares qui devraient marquer cette année. Parmi elles, 8 tendances médias se dégagent. Au programme notamment, l'explosion des ventes de smartphones, l'émergence de la publicité sur tablettes ou encore l'avènement de la 4G.

1. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone

La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d'innovation et d'investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d'écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars. La publicité sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55% en 2014 contre 30-35% pour les smartphones.

2. Un milliard de smartphones vendus pour une utilisation de base

En 2013, Deloitte prévoit pour la première fois que le nombre de smartphones commercialisés dans le monde dépassera un milliard d'unités et que le parc total approchera les deux milliards d'ici la fin de l'année.

En revanche le nombre de personnes qui ne se serviront que des fonctionnalités de base de leur smartphone (voix, texte, photos) constituera la majorité des utilisateurs. 16% des propriétaires de smartphone n'ont jamais téléchargé une seule application et 1 sur 5 ne se connectera pas ou peu à Internet. Les opérateurs souhaitant encourager l'utilisation des services de données devront trouver de des stratégies marketing adaptées.

3. TV connectée, un boom des ventes déconnecté des usages

Des dizaines de millions de TV connectées seront vendues à travers le monde en 2013, et la base installée de télévisions avec une connectivité intégrée devrait dépasser 100 millions. Cependant seulement 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée. Il est fort probable que la situation n'évolue pas beaucoup à moins que des contenus exclusifs soient disponibles uniquement sur TV connectée. L'usage des TV connectées est concentré sur les jeux en ligne, la navigation sur Internet ou le téléchargement d'applications, la télévision restant le choix de prédilection pour visualiser les programmes et films.

4. Une année clé pour l'adoption de la 4G

D'ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. D'abord mis à disposition aux Etats-Unis, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d'abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu'il y a 2 ans. Cependant, pour Deloitte, cette année sera avant tout celle du lancement plus que celle de l'accomplissement : il est probable que la vaste majorité des 1,9 milliards d'utilisateurs de smartphone continue à utiliser la 3G et la 2.5G. Une question centrale pour les opérateurs est de savoir comment encourager la demande des utilisateurs pour la 4G, les leviers étant la politique de prix et le marketing pour différentier 3G et 4G. L'expérience utilisateur sera dans ce cas déterminante.

5. Le PC traditionnel n'est pas mort

En termes d'usages et non de nombre d'unités. Plus de 80 % des données en circulation sur Internet continueront d'être générées par des ordinateurs personnels traditionnels. Plus de 70 % du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel en 2013.

6. Les portails de financement participatif vont lever 3 milliards de dollars en 2013 soit le double de 2011

Les portails de financement participatif sont des sites qui permettent à une multitude de personnes de soutenir financièrement un projet ou une entreprise en contribuant individuellement à une part infime du montant total. Les opportunités sont néanmoins beaucoup plus larges notamment pour le secteur des TMT, par exemple à travers le financement du développement de jeux ou de production de films permettant aux investisseurs de bénéficier du produit développé en contrepartie de leur financement. Ces sites devraient devenir ainsi une importante source de financement pour l'industrie du jeu par exemple.

7. Des écrans TV dotés d'une résolution HD ultra performante devraient arriver sur le marché fin 2013

2013 devrait voir naître les prémices de ces téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K), offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants. Il faudra attendre entre 18 et 36 mois avant que le 4K soit techniquement et commercialement prêt. Le développement du 4K constitue un tournant pour l'ensemble des acteurs (producteurs et diffuseurs de programmes, fabricants de téléviseurs) compte tenu du niveau des investissements requis.

8. Des applications en illimité

En 2013, entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services "all-you-can-eat" (AYCA) avec un accès illimité à un nombre restreint d'applications mobiles. Ce type de services s'adressera en priorité aux clients dont la consommation de data est limitée. Les services AYCA les plus populaires concerneront surtout les réseaux sociaux, emails, vidéos et messagerie instantanée. Certains opérateurs pourraient lancer des services AYCA gratuits sur une période limitée pour en stimuler l'usage.

Pour retrouver l'intégralité de l'étude, cliquez ici.

La rédaction vous recommande

  • Le smartphone, toujours le chouchou des cadeaux technologiques pour Noël 2013
  • Les ménages restent fans de high-tech, malgré la crise
  • Le téléphone mobile dépasse la télévision en termes de temps médiatique
  • Le mobile devient un support publicitaire
  • Deloitte dévoile l'avenir de l'industrie des médias