Kantar : 1er bilan de l'outil Food usage
Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
L'an dernier, Kantar lançait un outil pour aider les marques alimentaires à mieux connaître les habitudes des consommateurs. Analyse des 1ers résultats.
Saviez-vous que 82% de nos actes de consommation concernent les repas ? Dont 32% sur le seul petit-déjeuner. De là à dire que les Français sont gourmands... il n'y a qu'un pas, vite franchi par Marie-Aude Lerin-Joarlette, directeur usage chez Kantar Worldpanel. "La quantité de biscuits sucrés figurant au menu du petit-déjeuner équivaut à celle du goûter", nous apprend-elle lors du 9e Consumer's Morning de Kantar Worldpanel.
Voici des données qui peuvent intéresser bon nombre de marques alimentaires. C'est là dessus que compte l'institut lorsqu'il commercialise un nouvel outil, Food usage, qui passe au crible le consommateur. Son but : cerner l'utilisation des produits achetés et accompagner ainsi les marques dans leurs problématiques d'usages et d'attitudes des consommateurs.
Quels usages, pour quelle communication?
Pour ce faire, Kantar dresse un carnet de consommation online. Il traque en continu les six moments de consommation couramment admis : petit-déjeuner, pause du matin, déjeuner, quatre-heures, dîner et pause du soir. Puis, à l'intérieur de chaque repas, un redécoupage est encore réalisé (entrée plat, dessert...). L'institut est aussi capable de traquer chaque contexte de consommation, à table en famille, ou plateau-télé, repas avec invités...
Cela permet de délivrer de précieuses indications aux marques, afin qu'elles puissent pratiquer "un marketing d'occasion". Illustration avec le décryptage d'un moment privilégié, la pause après diner. "Un Français sur trois la pratique au moins trois fois par semaine. Ce qui représente près de 60 millions d'actes de consommations", indique Marie-Aude Lerin-Joarlette. À la question, a-t-on intérêt à communiquer autour de ce moment ? La réponse est sans appel : une pause sur deux s'effectue devant la télé, aux alentours de 21h30. Le bon timing pour placer une pub télé...