Pour gérer vos consentements :

Facebook lance une nouvelle initiative pour des normes web mobile et des paiements facilités

Publié par par Frédéric Lardinois, en direct du Mobile World Congress 2012, à Barcelone le - mis à jour à

Lors d'un déjeuner spécial qui s'est tenu au Mobile World Congress (WMC) à Barcelone, le directeur de la technologie de Facebook, Bret Taylor, a présenté plusieurs initiatives de l'industrie destinées au Web mobile.

Facebook travaille également avec différents vendeurs pour définir de meilleures normes web applicables à une variété de systèmes, pour s’assurer que les utilisateurs puissent obtenir une expérience similaire à travers la gamme d’applications Web mobile sur différents appareils. Ce nouveau groupe, appelé la "Core Mobile Web Platform", s’assurera qu’il existe des normes Web mobile très spécifiques disponibles pour les développeurs à travers la gamme de dispositifs et de navigateurs mobiles.

Dans le cadre de cette initiative, Facebook lance une suite test appelée Ringmark, qui permettra d’évaluer la qualité de gestion de ces nouvelles normes par les navigateurs mobiles.

En outre, Facebook travaille avec plusieurs sociétés de télécommunications de grande envergure pour faciliter les paiements sur la plateforme web mobile. Ceci, a déclaré Taylor, offrira aux développeurs de nouveaux moyens pour monétiser leurs applications, ce qui, espère-t-on, incitera à l’innovation dans l’espace mobile. Au lieu d’avoir à passer par la facturation de l’opérateur avec des confirmations par SMS, les développeurs seront en mesure d’utiliser le système de paiement de Facebook et de confirmer les achats rapidement.

Taylor, qui a cocréé Google Maps et cofondé FriendFeed avant de rejoindre Facebook, a confié que "Facebook et le téléphone mobile sont faits l’un pour l’autre". Comme Taylor l’a fait remarquer également, les fonctionnalités de votre téléphone sont des outils intéressants, mais son objectif premier est de vous connecter à d’autres personnes. Ainsi, pour Facebook, la plateforme mobile est une extension naturelle. Selon Taylor, Mark Zuckerberg aurait probablement développé l’application mobile en premier s’il devait lancer Facebook aujourd’hui.

Taylor a également annoncé que Facebook avait désormais plus de 425 millions d’utilisateurs, dont beaucoup ne possèdent pas de smartphones, mais utilisent des téléphones à fonctionnalités. Ce qui est particulièrement important pour Facebook, c’est que son API OpenGraph permette "à tout le monde de partager des données provenant de n’importe quelle plateforme", quel que soit le téléphone utilisé. Cela signifie également, selon Facebook, qu’il devient plus facile de trouver des applications intéressantes.

Frédéric Lardinois

Tous les articles consacrés au Mobile World Congress sur le blog live Orange.
Présentation de l'équipe de blogueurs par Yann Gourvennec.

La rédaction vous recommande

  • Les temps forts du Mobile World Congress
  • Keynote Systems propose une plate-forme d'optimisation des applis mobiles
  • 6:AM lance son département de publicité et medias mobiles
  • PagesJaunes confie à Ipsos MediaCT un baromètre sur l'Internet mobile
  • Médiametrie-eStat identifie les navigateurs Internet et terminaux Wap / i-mode