Comment bien commencer l'année 2019?
Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Comment produire son podcast ou gérer un lieu éphémère ? Comment communiquer en TV à bas coûts, ou réussir son newsjacking ? Comment choisir un influenceur ? Retail, social media, data... vous avez des questions : nous avons les réponses ! Voici nos meilleurs "tutos" marketing pour 2019.
Que vous soyez en charge des investissements médias de votre marque ou de la transformation digitale d'un point de vente, du déploiement d'un projet data, la rédaction d'E-marketing interroge tout au long de l'année les professionnels du secteur, en agence ou chez l'annonceur, pour vous accompagner. RGPD, podcast, stratégie d'influence, lieux éphémères ou opérations drive-to-store, voici les réponses que vous cherchiez sur les sujets les plus chauds de l'année 2018.
Audio
En pleine croissance avec près de 4 millions d'auditeurs réguliers, le marché du podcast natif prend de l'ampleur. Ce mode d'emploi revisite les modalités nécessaires pour lancer un podcast de marque.
Comment monétiser l'audio numérique ?
Grâce aux possibilités en termes de format, de distribution et de monétisation offertes par le numérique, l'audio, un temps resté comme dans l'ombre des autres médias, fait valoir sa voix de support publicitaire de choix.
Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?
En passe de devenir les nouveaux objets fétiches du consommateur, les terminaux "voice centric" que sont les assistants conversationnels offrent un nouveau point de contact. Et si vous engagiez la conversation ?
Data
Comment reprendre la main sur ses données client ?
Sweet, sweet data ! Pas facile, pour les marques, de personnaliser leurs stratégies marketing quand le chemin direct vers les données des consommateurs est semé d'intermédiaires.
Comment lancer son projet d'identifiant unique ?
Réconcilier les données cross-device et on/off d'un individu sous un seul identifiant, tel est l'un des Graals du marketing. Retour sur les premières initiatives en la matière.
Comment piloter une stratégie data-driven ?
Que se passe-t-il quand huit décideurs marketing mettent carte sur table? On découvre que, tous embarqués dans la même problématique, entre l'instauration du RGPD, la concurrence par les Gafa et face à la révolution du secteur, ils savent tenir le cap.
Influence
Comment réussir la stratégie d'influence de sa marque ?
Le marketing d'influence est devenu en quelques années l'un des leviers préférés des marques pour s'adresser à leurs clients avec plus d'authenticité. Mais attention aux faux pas!
Comment bien choisir son influenceur ?
Identifier le "bon" ambassadeur, en phase avec sa marque et ses valeurs, passe par un benchmark précis des prescripteurs et de leur audience. Essentiel, car à l'ombre des influenceurs, les marques peuvent briller.
Comment fixer le prix de l'influence ?
Tabou, le prix de l'influence et de son gain n'en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l'opportunité de se reconnecter aux consommateurs à moindre coût.
Média & Social Media
Comment évaluer la rentabilité de ses investissements TV ?
De l'achat d'espace à la création du spot en lui-même, en passant par la complémentarité avec les autres canaux publicitaires, comment juger de l'efficacité de ses investissements et les optimiser ?
Comment communiquer avec un petit budget en TV et en radio ?
Une publicité en télévision ou en radio permet de toucher des millions de personnes. Comment les PME et start-up peuvent-elles accéder à ces médias de masse pour gagner en notoriété ou en trafic tout en respectant des budgets limités ?
Comment engager sur les réseaux sociaux ?
Verticaux, vidéos, lives ou interactifs, quels sont les contenus d'avenir qui promettent d'offrir les meilleures performances aux annonceurs ?
Comment profiter du social commerce ?
Cette année, de nouvelles fonctionnalités Shopping fleurissent. Un enjeu majeur apparaît donc : celui d'ajouter au rôle d'influence des médias sociaux, celui de la transformation en actes d'achat. Pourtant, installer un bouton "acheter" ne saurait suffire.
Comment rendre votre brand content plus attractif ?
Depuis le bon vieux livre blanc informatif, les marques rivalisent d'ingéniosité pour sortir du lot auprès de leurs cibles, entre contenus immersifs en réalité virtuelle et événementiel. Tour d'horizon des formats à suivre en 2018.
Retail
Comment rester compétitif face à Amazon ?
Qui aurait imaginé en 1994 le poids pris par une librairie en ligne du nom d'Amazon.com ? Le petit ruisseau s'est transformé en torrent, apparemment prêt à inonder le monde du retail physique. Comment les enseignes peuvent-elles réagir ?
Comment adapter son marketing magasin par magasin ?
Grâce au digital, les rapports entre un retailer et ses points de vente entrent dans une nouvelle dimension, permettant un marketing plus flexible et contextualisé au local.
Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients ?
Générer du trafic en magasin ou sur son site e-commerce, augmenter vos paniers, faire parler en ligne ou découvrir vos offres : tout devient possible si vous jouez le jeu de la gamification.
Comment créer une complémentarité offline et online ?
Il n'est plus à rappeler que le digital et le physique doivent aller de pair afin de garantir une cohérence de sa stratégie marketing et un ROI. Mais, la démarche n'est pas si simple. État des lieux, via trois exemples concrets.
Comment s'inspirer des Digital Native Vertical Brands ?
Face à des consommateurs en quête d'expériences, de transparence, et de personnalisation, les Digital Native Vertical Brands (DNVB) semblent avoir tout compris pour les séduire. Comment s'inspirer de ces modèles gagnants ?
RGPD
Comment sécuriser ses données ?
Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018, alors que le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce les exigences en la matière.
Comment obtenir le consentement explicite ?
Un silence ne vaut pas consentement, rappelle le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Pas plus qu'une case cochée par défaut.
Comment collecter le consentement... et le retirer ?
Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans une infographie.
Comment les marques se mettent en conformité ?
À moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs sous-traitants ? Éléments de réponse à l'occasion de la conférence RGPD organisée par Emarketing.fr, le 15 février 2018.
Mais aussi...
Comment réussir son opération de branding ?
Tant pour donner un écho à sa marque en ligne que pour accompagner une plateforme de marque en média, les annonceurs multiplient les opérations de branding, des lieux éphémères au naming.
Comment lancer des opérations éphémères ?
Pop-up store ou opération éphémère : un excellent moyen de susciter la curiosité des consommateurs, de créer un lien fort et direct avec eux, et d'affirmer son rayonnement.
Comment utiliser la réalité virtuelle et l'IoT dans le monde des études ?
Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont ses données comportementales qui nous intéressent. Bienvenue dans la matrice!
Comment personnaliser vos produits et votre expérience client ?
Donner l'impression à chaque client d'être unique, que chaque produit acheté ou promotion reçue soient spécialement créés pour eux, voilà tout l'enjeu de la personnalisation et de la création d'expériences sur mesure.
Comment réussir son newsjacking ?
Détourner une actualité grâce à un contenu viral est une stratégie de communication aussi efficace que risquée pour les marques. Elle exige beaucoup de dextérité et de préparation. Voici comment rebondir... ou mourir!
Comment choisir sur quel jeu investir en eSport ?
Alors que l'eSport séduit 5 millions de Français et de plus en plus d'annonceurs, une question persiste : comment investir sur le bon jeu, alors qu'il est susceptible d'être abandonné quelques mois plus tard ?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer ?
Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces, ni même harmonieuses. Or, les deux services ont tout à gagner à collaborer. Le contraire s'avère même risqué.
Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?
Le Club des Annonceurs et ses partenaires WPP et Kantar Millward Brown ont sondé 30 des plus puissantes marques françaises dans le monde afin d'expliquer les causes de l'érosion de leur image de marque par rapport à leurs concurrentes.