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[Bonnes pratiques] M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?

Publié par Philippe Leclercq, co-fondateur et DG d'Ad4Screen le | Mis à jour le

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) éclaire les problématiques du marketing mobile. Ce mois-ci, sa tribune dresse le bilan du M-commerce en 2015 et les solutions en vogue pour 2016.

Le m-commerce est définitivement installé dans le paysage du retail en France. Le mobile tient une place prépondérante dans le processus d'achat des consommateurs et les dépenses sur ces terminaux ne cessent d'augmenter. Le web n'apparaît plus comme une menace pour le commerce physique, et le mobile se présente comme un outil désormais incontournable pour générer des ventes on et off line. Encore faut-il maîtriser les particularités de cet outil et s'approprier les technologies les plus récentes permettant de tirer pleinement profit du M-commerce.

Plus de 50% du trafic digital réalisé sur mobile!

Le mobile a bouleversé la façon de vivre et de communiquer de 60% des mobinautes français, soit 32,9 millions de personnes et plus de 2,5 millions en un an1. Aujourd'hui il constitue une révolution dans notre façon de consommer. En effet, 6 millions de Français déclarent avoir acheté un produit depuis leur smartphone2. Aux USA, lors du long week-end de promotions de Thanksgiving et Black Friday 2015, le mobile a représenté la moitié du trafic et le quart des achats.

Le développement de cette tendance m-commerce s'explique notamment par la multiplication des terminaux mobiles, par les progrès technologiques et l'arrivée massive de la 4G qui ont modifié le comportement des consommateurs en leur offrant davantage de mobilité.

Une part des transactions sur mobile qui explose

En Europe, le chiffre d'affaires du m-commerce a progressé de plus de 60% par rapport à 2014.

Noël 2015 reflète le succès du mobile avec 37% de mobinautes ayant réalisé leurs achats de Noël depuis leurs smartphones (56% depuis leur tablette).

Durant le Black Friday 2015 aux États-Unis, les ventes faites sur mobiles et tablettes ont représenté plus d'un tiers (36%) des achats en ligne. Les soldes marquent une nouvelle fois la confirmation du phénomène : 38% des acheteurs envisagent d'utiliser leur smartphone (+8 points en un an) et 37% leur tablette (+3 points). Une tendance d'autant plus forte chez les jeunes : 53% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans envisagent de préparer les soldes ou de faire des achats soldés via leur smartphone. À la fin de l'année 2015, la part du mobile devrait atteindre 33% aux Etats-Unis et 40% au niveau mondial.

Cette forte croissance des transactions mobiles montre clairement que le mobile ne sert plus qu'à recueillir des informations, mais qu'il est en passe de devenir l'appareil de prédilection pour réaliser ses achats dans le monde muti-écrans.

Les 2/3 des Français utilisent leur mobile en magasin

Dans la poche ou à la main, les shoppers ne le quittent jamais. Ils utilisent leur mobile pour sélectionner leurs produits, vérifier leur disponibilité, regarder les avis, comparer les prix, s'informer sur les offres promotionnelles et pour acheter.

40% utilisent leur smartphone en magasin pour effectuer des recherches comparatives et demander conseil sur un produit à un ami ou à un proche. 36% prennent en photo les produits qu'ils sont succeptibles d'acheter.

Les marketeurs font donc aujourd'hui face à une véritable révolution des usages et ont ainsi tout intérêt à saisir cette occasion en ciblant les utilisateurs de smartphones au bon endroit,au bon moment... et à la bonne heure. Le mobile devient donc une opportunité de transformer l'intégralité de l'expérience client, y compris dans l'univers physique.

1. source : Baromètre du Marketing Mobile de décembre 2015

2. source : TSM, janvier-mars 2015 | Base ensemble des individus de 11 ans et plus


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