Yahoo Bing Network gagne des parts de marché
Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
Sur le marché ultra-concentré du search que domine Google, Yahoo Bing Network parvient à gagner en part de marché, deux ans après son déploiement en France.
Né en 2009, sous le nom d'Alliance Search, Yahoo Bing Network est aujourd'hui présent dans 35 pays dont 14 en Europe. Face au mastodonte Google qui écrase le marché(1), Yahoo! et Microsoft ont décidé d'unir leurs forces pour créer une alternative sur le marché de la publicité par liens sponsorisés. L'objectif de cette plateforme commune de SEM ? Outre d'inclure un nombre plus important de requêtes de recherche, les annonceurs peuvent atteindre l'audience consolidée des deux moteurs de recherche en ne gérant plus qu'un seul compte. La stratégie semble porter ses fruits : deux ans après son déploiement en France, Yahoo Bing Network affiche en effet une croissance à deux chiffres. Et ce, sur un marché qui pèse lourd, tant au niveau des usages que sur un plan publicitaire. Le search est la première activité réalisée sur Internet par les internautes (92%), avant même le mail. Il pèse sur l'ensemble du marché digital publicitaire à hauteur de 56% devant le display et représente 13% du total des investissements plurimédias, devant l'affichage(2).
Explications d'Erik-Marie Bion, directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France, et de Véronique Pican, directrice générale et commerciale de Yahoo! France.
emarketing.fr : Deux ans après son implantation en France, le réseau Yahoo Bing Network affiche une croissance significative ?
Erick-Marie Bion, Microsoft France :Yahoo Bing Network est un réseau puissant en croissance. Il rassemble 547 millions d'utilisateurs dans le monde et 117 millions en Europe. Nous avons une croissance à deux chiffres avec, en France, une progression de 19% du nombre d'impression de juillet 2013 à juillet 2014 et un trafic de 21 millions de visiteurs uniques dont 5,5 millions d'exclusifs sur le mobile(3).
emarketing.fr : En matière de search comme dans les autres domaines, le mobile occupe donc une part croissante ?
Erick-Marie Bion, Microsoft France : D'ores et déjà, 2 recherches sur 10 se font sur mobile et le taux de clic a été multiplié par 2,5 en un an. C'est la chronologie d'une croissance annoncée. Par contre, cela impose de repenser les formats et de retravailler la notion d'intrusivité. Parce qu'il est intégré dans le flux, le "native ad" va prendre beaucoup de part de marché.
emarketing.fr : Vous faîtes valoir une efficacité publicitaire supérieure à celle de vos concurrents, et notamment Google ?
Erick-Marie Bion, Microsoft France : Notre audience est en effet qualifiée. Elle est composée à 35% de CSP+, ce qui représente un indice de 124 contre 117 pour Google et à 40% de 35-49 ans. Preuve de l'appétence des annonceurs, leur nombre a progressé de 32% cette année quand le taux de clic a, de son côté, augmenté de 31%. Le taux de conversion suit cette courbe avec +25%. On a crû plus vite que le marché qui a progressé de 5% en revenu global net au premier semestre 2014 selon SRI.
Véronique Pican, Yahoo! France : La conséquence de cette structure d'audience qualifiée est celle du pouvoir d'achat qui est de 190 contre 160 pour Google. Le panier moyen monte à 88% contre 85% pour le réseau concurrent.
emarketing.fr : Comment expliquez-vous cette croissance sur un marché si concentré ?
Erik-Marie Bion, Microsoft France : La transformation menée depuis deux ans, qui est au coeur de la stratégie Devices & Services de Microsoft France, fait qu'on a une qualité d'audience intrinsèque. La progression de Bing est en lien direct avec notre politique d'hyper-distribution sur l'ensemble des devices et est portée par la stratégie d'innovation produit (lancement de la xBoxOne, de Windows 8, de Windows Phone 8).
Véronique Pican, Yahoo! France : Les produits Yahoo! s'adressent en priorité aux 25-45 ans et notre histoire, aujourd'hui longue de 20 ans dans l'écosystème digital, fait que nos utilisateurs sont davantage CSP+. Ceci explique que nous ayons un panier moyen et un e-shopping performant.
Par ailleurs, nous proposons des formats inédits qui améliorent l'engagement et la visibilité de nos annonceurs. Nous avons lancé en septembre 2011 une solution publicitaire enrichie: le Rich Ads In Search(4). Grâce à ce format, les annonceurs peuvent enrichir leur annonce de quatre manières différentes grâce à des modules d'images, d'une boîte de recherche, de liens et d'une vidéo. Impactant, ce format génère en moyenne 20% de clics supplémentaires par rapport à une campagne classique. Nous avons également ajouté une brique dite de rating qui fait apparaître une notation à côté du lien sponsorisé.
emarketing.fr : Votre réseau de partenaires, dont Mozilla qui vient de signer pour la première fois un contrat avec Yahoo(5), est un facteur de croissance important(6) ?
Véronique Pican, Yahoo! France : Outre l'écosystème des produits de Yahoo! (Tumblr, Flick) et de Microsoft (xBoxOne, Windows Phone 8, Surface), nous avons en effet développé un réseau de partenaire puissant qui, mécaniquement, aide à la croissance de notre audience : Orange, mais aussi Apple et Amazon, et maintenant Mozilla.
Sources :
(1) Google possède 93,5% de parts de marché en France, Baromètre des moteurs de recherche, AT Internet, octobre 2014. Un poids que Microsoft France tempère : "Nous ne considérons pas AT Internet comme une source fiable. En effet, son périmètre de sites web n'est pas représentatif. Bing est une plateforme de Search. Bing.fr et Search.Yahoo.fr ne sont pas les seuls sites web qui utilisent la solution. La technologie Bing est intégrée dans Xbox, Windows. Elle est également utilisée par SIRI (Apple) et par un réseau de syndication qui n'est pas pris en compte par AT Internet."
(2) Observatoire e-pub, 1er semestre 2014
(3) Sur les chiffres d'audience, de trafic, et de performance publicitaire du réseau Yahoo Bing Network : Médiamétrie, octobre 2014.Comscore, panel desktop, EsearchVision - ESV Digital France data, comparing Yahoo Bing Network performance results from May 2014 and May 2013.'
(4) NDLR Avec ce nouveau produit publicitaire, Yahoo répond à la concurrence de Google qui a lancé une solution similaire en mars 2011, avec Media Ads.
(5) NDLR : Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut pour les internautes utilisant Mozilla Firefox pour les cinq prochaines années.
(6) NDLR : l'entretien a été réalisé le 12 décembre, avant l'annonce le 15 décembre par Facebook de la fin de son partenariat avec Bing qui courrait depuis 2008. Le moteur de recherche de Microsoft perd là un axe de développement fort pour l'avenir.