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[La Créa du retail] " Djibril Cissé aime déjà Lidl..." nouvelle campagne de Lidl

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, " Djibril Cissé aime déjà Lidl...", lancée par Lidl et orchestrée par Marcel.

Insight

Dans le prolongement de la campagne « Vous aimez déjà Lidl », l'enseigne de distribution rebondit sur l'attachement d'une personnalité très connue à l'enseigne depuis son enfance. Djibril Cissé, footballeur à la carrière internationale, fréquente les magasins et apprécie même certains produits. Comme des millions de Français, le célèbre footballeur aime déjà Lidl depuis des années. La marque met en scène cette rencontre à des fins de notoriété et de préférence de marque.

Dispositif

C'est un peu l'histoire d'un storytelling idéal pour une marque. Une star internationalement connue déclare son attachement à une marque de manière spontanée sur les réseaux sociaux. Le film imaginé par l'agence Marcel est réalisé par Mathias Pardo et produit par la société Prodigious. Il se déroule dans un magasin du Sud de la France, aux caisses. Avant de tourner ces images, l'histoire débute sur Instagram où le sportif s'affiche avec sa nouvelle paire de baskets, signées Lidl. Évidemment, les baskets s'arrachent et sont mêmes revendues à prix d'or.
Mais l'histoire commence bien avant. Au début des années 90, dans le Lidl d'Arles, Madame Cissé amène parfois ses enfants faire les courses avec elle. Le jeune Djibril, qui n'a pas encore 10 ans à l'époque, n'échappe pas à la règle. 30 ans plus tard l'ancien footballeur qui a fait vibrer toute une génération de fans se rappelle encore ces moments passés dans les rayons de l'enseigne, vantant même spontanément les qualités du cake aux fruits de la marque Sondey, marque propre de Lidl. Un cake qu'il adore toujours aujourd'hui. Surpris par la présence du footballeur au sein du supermarché, un jeune homme interpelle son père qui n'y croit pas une seule seconde. Djibril finit par leur lancer le fameux cake aux fruits, véritable madeleine de Proust pour lui ! Il ne l'a pas oublié et cet attachement à l'enseigne est aussi pour lui une façon d'affirmer que son passé difficile a forgé l'athlète et la star qu'il est aujourd'hui.

Objectifs visés

Cette campagne de notoriété vise à mettre en valeur la proximité de la marque avec tous les Français.

L'avis de Blandine Mercier, directrice générale de Marcel :

« Nous avons conservé cette même écriture créative simple et populaire pour l'ensemble de la saga. La familiarité des Français avec l'enseigne est méconnue. Or, beaucoup de gens connaissent déjà Lidl. Ce film de 30 secondes est une nouvelle déclinaison. Le réalisateur s'appuie sur un discours de vérité de la part de la marque porté par une personnalité qui est très complice de l'enseigne. Djibril Cissé connaît très bien les magasins depuis très longtemps et s'est montré très complice et naturel sur le tournage. C'est une histoire vraie et cela est revendiqué dans le film. A travers ce nouvel épisode, Lidl veut raconter l'histoire des Français qui fréquentent les magasins pour la qualité des produits à un prix abordable. La marque met en valeur des MDD qui ne sont pas des premiers prix pour autant. La suite de l'aventure est déjà à l 'étude avec Lidl pour raconter l'attachement des Français à la marque. »

Campagne : " Djibril Cissé aime déjà Lidl... "

Annonceur : Lidl

Agence : Marcel

Diffusion : campagne révélée le 24 octobre 2022. D'ici la fin de l'année, deux spots (TV et digital) mettant en scène la star sont attendus, notamment avec le lancement de la nouvelle collection mode le 28 novembre.


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