[La Créa de la semaine] «On recrute !», nouvelle campagne de Burger King
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « On recrute !», lancée par Burger King et orchestrée par Buzzman.
Insight
La marque de restauration rapide lance une campagne de recrutement en cette rentrée, principalement auprès des étudiants cherchant des sources de revenus pour financer leurs études. Avec un ton décalé qui caractérise chacune de ses prises de parole, Burger King déploie une campagne multicanale.
Dispositif
Objectifs visés
Une campagne de visibilité, décalée, visant à recruter parmi les étudiants en cette rentrée.
L'avis de Patrice Lucet et David Derouet, directeurs de création à l'agence Buzzman
« Buzzman est partenaire de Burger King depuis 2015, peu après le retour de la marque en France. C'est une des marques emblématiques de l'agence et chaque prise de parole, elles sont nombreuses, permet de réaffirmer le statut de challenger de l'enseigne, face à sa rivale Mc Donald's, dont la communication est beaucoup plus institutionnelle. La tonalité des campagnes doit surprendre. Cette campagne, liée au recrutement, traite d'un sujet brûlant pour la marque qui se développe beaucoup sur le territoire et qui doit faire face à des problèmes de turn-over. Produite au début de l'été, la campagne vise à créer un déclic chez les étudiants pour les orienter vers Burger King, recruteur actif. Nous recherchons des tensions dans les personnages mis en scène et le choix d'un futur chirurgien craignant le sang nous a semblé coller au brief et au ton décalé. C'est assez poil à gratter pour faire campagne autour du recrutement. L'exagération tourne au gag et un job chez Burger King apparaît comme une solution temporaire avant de trouver sa voie. Dans le film d'une minute, produit par Mirror Mirror, cinq scènes sont proposées, tournées dans les locaux des Arts et Métiers à Paris. Les réalisateurs ont repéré un jeune comédien débutant qui a très vite compris la tonalité de la campagne ».
Campagne : "On recrute !»
Annonceur : Burger king
Agence : Buzzman
Diffusion : Le film est visible depuis le 15 août en TV et digital aux formats 1 min et 30 secondes, accompagné d'une campagne d'affichage dans plusieurs grandes gares de France. À partir d'octobre, une campagne OOH nationale viendra compléter le dispositif.