Pour gérer vos consentements :

[La Créa de la semaine] «Le Trott Finder», nouvelle campagne du boncoin

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «Le Trott Finder», lancée par leboncoin et orchestrée par DDB Paris.

Insight

Alors que les électeurs parisiens -dans le cadre d'une consultation citoyenne- ont décidé d'interdire la circulation des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, le site de petites annonces profite de cette actualité pour rappeler que des milliers de trottinettes d'occasion sont disponibles sur son site en temps réel. Une prise de parole stratégique pour le site marchand.

Dispositif

DDB Paris a proposé un dispositif créatif pour rebondir sur cette interdiction, en vigueur le 1er septembre. L'idée est simple : 15 000 de perdues, 22 840 de retrouvées sur leboncoin. Si certains sont ravis de ne plus les voir encombrer les trottoirs, d'autres vont faire face à un véritable casse-tête pour se déplacer. C'est dans la perspective d'aider les 400 000 utilisateurs privés de leur moyen de transport préféré que le « Trott Finder » est né. Concrètement, au sol, un QR code redirige directement sur la page des trottinettes à vendre sur l'application. Ces QR codes sont placés dans 10 lieux emblématiques de la capitale à savoir le Champ de Mars, Cha^telet, Gare de l'Est, Gare Saint-Lazare, Les Grands Magasins, Le Marais, Montparnasse, Place de la Bourse, Place de Clichy et République. Cette campagne prend vie dans les lieux où étaient massivement garées les trottinettes électriques en libre-service, et met en avant l'offre des trottinettes de seconde-main sur leboncoin (22 840 au 1er septembre sur le site pour être exact).

Objectifs visés

Mettre en valeur l'engagement citoyen du site en valorisant l'économie circulaire pour s'équiper d'un moyen de transport écologique et économique pour circuler à Paris.

L'avis de Marion Thiery et Delphine Tabutin, directrices de création chez DDB Paris

« Leboncoin, qui existe depuis 17 ans, est un site très présent dans la vie des Français et s'adapte aux évolutions de la société. C'est un client de l'agence depuis 4 ans et il nous a semblé logique de rebondir sur cet événement en privilégiant l'achat d'une trottinette électrique d'occasion sur la plateforme. Cette campagne, simple et utile, est en phase avec le positionnement du boncoin axé sur la consommation plus responsable. Le QR code à flasher a été réalisé par la société de street marketing, Clean tag, grâce à un pochoir métallique aux couleurs du boncoin avec une peinture biodégradable. ».

Campagne : "Le Trott Finder»

Annonceur : leboncoin

Agence : DDB Paris

Diffusion : Depuis le 1er septembre jusqu'à effacement des tags éphémères et conversation sur les réseaux sociaux autour de la vidéo.


La rédaction vous recommande

  • Les trottinettes Lime font leurs adieux à Paris
  • La SNCF dévoile un plan média ambitieux pour sa nouvelle marque TGV InOui
  • La SNCF s'affiche sur les gobelets
  • La Banque Postale et L'Etudiant font leur show
  • Manpower et NRJ s'associent autour de l'emploi des jeunes