[La Créa de la semaine] «La nouvelle saga leboncoin»
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « La nouvelle saga leboncoin », réalisée par DDB Paris.
Insight
Dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent, leboncoin prend la parole pour renforcer le lien avec ses utilisateurs en jouant la carte de l'émotion et en réaffirmant ses valeurs de confiance et de fiabilité.
Dispositif
L'agence DDB Paris a réalisé une campagne TV et social media s'appuyant sur des films-comédies décrivant de nouveaux services proposés sur la plateforme. A mi-chemin entre fiction et testimonial, leboncoin a réuni le réalisateur Thomas Lilti (« Première année », « Hippocrate », « Un métier sérieux ») et la comédienne humoriste Lison Daniel (« Les caractères » et « France Inter »). « J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler pour une marque qui fait partie de notre quotidien et qui défend une vision vertueuse de la consommation.La réalisation de cette campagne m'a particulièrement enthousiasmé car elle se déploie dans une approche que j'affectionne : tenter de saisir quelque chose de la France d'aujourd'hui au travers d'une galerie de personnages à qui nous donnons vie en quelques secondes », précise Thomas Lilti. Gra^ce à des spots publicitaires mettant en en scène ses utilisateurs, leboncoin encourage la consommation plus responsable via ses services innovants comme le paiement en 4 fois ou l'achat en lot. Chacun des services est raconté dans deux films, un 20 secondes et un 12 secondes - pensé afin d'approfondir chacun des insights - à la tonalité humoristique, légère et complice, soit 14 films au total. Ils mettent en scène des personnes de différents a^ges, des colocataires, des amis ou des couples, pour parler des fonctionnalités dans différentes situations de vie (achat de voiture, acquisition d'un nouveau vélo gra^ce à une vente réalisée sur leboncoin, livraison à domicile...).
Objectifs visés
Cette campagne marque une nouvelle étape pour la plateforme et vise à présenter les nouveaux services proposés aux utilisateurs dans un contexte de responsabilité sociale et environnementale.
L'avis de Marion Thiery et Delphine Tabutin, directrices de création de DDB Paris
« Leboncoin est une marque passionnante à travailler parce qu'elle est complètement ancrée dans son époque. Elle prône des valeurs très actuelles comme l'économie circulaire, une consommation plus responsable, le pouvoir d'achat des Français via la seconde main. Dans cette campagne, l'idée est de mettre en avant les nouveaux services de la plateforme et leurs bénéfices pour les utilisateurs dans une mise en scène mi fiction, mi testimonial via 14 films. C'est presque de la réclame, mais exécutée d'une façon un peu twistée et très actuelle. Chaque film est écrit comme une petite comédie. L'objet, c'était de faire une campagne orientée « services », mais nous avons choisi d'en faire une campagne de marque qui vient nourrir la plateforme baptisée « leboncoin le bon pour tous » avec 14 productions. Ce qui était difficile dans ce discours pédagogique, c'était de faire entrer de la créativité et de l'humour. Nous avons assumé très vite d'introduire les services dès le début des films avec des comédiens qui jouent -face caméra- des scènes de vie. Cette triangulaire nous a permis de raconter le service tout en racontant les gens. Et pour Thomas, le réalisateur, c'était intéressant à diriger. Et là, du coup, il faut des comédiens qui soient très bons. C'est la particularité, c'est un peu l'écriture spécifique de cette campagne. Ce qui est intéressant, c'est de continuer à construire la personnalité émotionnelle de cette marque avec des films très insightés, jamais gratuits. Et cela va prendre de plus en plus d'épaisseur, d'amplitude avec d'autres activations, d'autres opérations, etc.»
Campagne : « Nouvelle saga leboncoin »
Annonceur : leboncoin
Agence : DDB paris
Diffusion : Ces 14 films sont diffusés depuis le 26 août, et tout au long de l'année en TV et sur les réseaux sociaux.