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[La Créa de la semaine] « La famille Atol », nouvelle campagne de l'opticien

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "La famille Atol", lancée par Atol et orchestrée par l'agence Romance.

Insight

La marque poursuit sa communication en TV, après le succès en termes d'image, de sa saga autour des quadragénaires. Cette fois, c'est la famille dans son ensemble qui est représentée et qui décide de s'équiper en montures adéquates. Leur vie va changer, en mieux.

Dispositif

L'agence Romance poursuit la prise de parole avec la marque et lance une nouvelle saga publicitaire. Dans la lignée émotionnelle des précédents opus, ce nouveau film va désormais au-delà de la représentation des quadragénaires et de leur presbytie et élargit la représentation de la cible à l'ensemble de la famille et ses différents problèmes de vue : presbytie, myopie, dyslexie... Le « petit dernier » vient alors raconter avec piquant les bouleversements vécus au quotidien au sein de sa famille vivante et chaleureuse qui redécouvre le monde sous un nouveau jour. Un père presbyte un peu gaffeur, une mère et une grand-mère myopes, un grand frère hypermétrope toujours au fond de la classe, une soeur astigmate experte des réseaux sociaux et un petit frère espiègle... Toute une famille retrouve une nouvelle vue et une nouvelle vie. Des films jouant sur les registres de l'authenticité et de l'humour. Le format retenu prévoit un film de 45 secondes, suivi de formats de 20 secondes inédits qui viendront développer chaque personnage et renforcer au fur et à mesure l'attachement des Français vis-à-vis de cette famille. « Avec cette campagne, nous souhaitons nous affirmer en tant qu'opticien qui comprend le mieux les familles françaises en matière de bien voir et de bien-être », conclut Éric Plat, PDG d'Atol les Opticiens.

Objectifs visés

Campagne de visibilité visant à conquérir un public plus large, plus familial, au-delà des quadras.

L'avis de Philippe Pinel, directeur de création de l'agence Romance :

« Romance accompagne les opticiens Atol depuis maintenant 5 ans.Nos précédentes campagnes qui s'adressaient aux quadras sentant poindre les premiers signes de la presbytie ont rencontré un franc succès à la fois dans les boutiques ATOL que dans le coeur des Français. Cette année, nous avons décidé d'élargir notre cible en nous adressant à tous ceux qui sont potentiellement victimes de problèmes de vue : c'est-à-dire à tout le monde. Ce qui n'est pas une mince affaire. Nous y avons vu l'opportunité de lancer une nouvelle saga mettant en scène tous les changements qui surviennent dans le quotidien d'une famille qui se décide enfin à prendre soin de sa vue. Cette série, lancée par un film de 45s présentant la famille ATOL dans son ensemble, prend réellement vie à travers des petits « épisodes » de 20 secondes qui se concentrent chacun sur la vie d'un des personnages. Camélia Rélier Baccouche (CR) et Claire Croteau (DA) sont parvenues à créer des personnages vrais et attachants, parce que parfaitement imparfaits. La saga se poursuivra en télé, mais aussi sur d'autres médias puisque nos personnages « vivent » déjà en radio, et dans des billboards de l'émission Quotidien. Si ce lancement est une nouvelle étape dans la communication d'Atol, il nous a semblé nécessaire de conserver les ingrédients qui ont fait le succès des précédents opus : la complicité, la connivence et la sincérité pour continuer de tisser un lien émotionnel et humain entre la marque et les Français. »

Campagne : « La famille Atol »

Annonceur : Atol

Agence : Romance

Diffusion : Depuis le 15 janvier, campagne TV de 45 secondes, suivi d'un format de 20 secondes.


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