[La Créa de la semaine] «L'histoire d'Agnès», nouvelle campagne de la Ligue Contre le Cancer
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « L'histoire d'Agnès » lancée par la Ligue Contre le Cancer et réalisée par DDB Paris.
Insight
La campagne de fin d'année de la Ligue contre le cancer se focalise sur une mission essentielle et encore trop peu connue de la Ligue : l'accompagnement des malades. Et met particulièrement en lumière différentes formes d'accompagnements proposés par la Ligue : soins socio-esthétiques, soutien psychologique, activités physiques...
Dispositif
DDB Paris a réalisé un film (45 secondes en Tv et 1 minute 15 en digital) qui met en scène Agnès, malade du cancer, qui n'a pas vraiment le temps de penser à sa maladie, car très accompagnée par les bénévoles de la Ligue Contre la Cancer. Au coeur de la campagne, ce film réalisé par Manon Gaurin, accompagné par Love 'N' tendresse d'Eddy de Pretto, s'apparentant à un court métrage, nous raconte l'histoire touchante d'Agnès. De façon réaliste, mais avec une certaine légèreté, il nous montre comment, grâce au soutien des femmes et des hommes de la Ligue, Agnès parvient à vivre sa maladie de manière plus sereine, plus confortable et plus confiante. Au point que certaines de ses relations ne soupçonnent même pas qu'elle soit malade. À travers l'histoire d'Agnès, c'est le rôle essentiel de l'accompagnement humain des malades qui est mis en avant. Et l'idée que l'empathie peut transformer l'expérience du malade. C'est aussi l'idée importante que, quand on est malade du cancer, on ne se réduit pas à sa situation de malade, mais qu'on reste avant tout une personne, avec ses émotions et ses besoins spécifiques. Le film rappelle à la fin que : « Chaque jour, les femmes & les hommes de la Ligue contre le cancer aident les personnes malades à se souvenir qu'elles sont des personnes avant d'être des malades. Aidez ceux qui aident. Faites un don à la Ligue. » En valorisant l'accompagnement des personnes malades par les personnes de la Ligue, cette campagne met donc à l'honneur une mission à la fois singulière, méconnue et essentielle de la Ligue. Elle rappelle aussi l'importance de la dimension humaine : l'importance de bénéficier d'un soutien attentionné pour mieux traverser l'épreuve de la maladie, comme l'importance de pouvoir rester soi-même, malgré la maladie.
Objectifs visés
Campagne de sensibilisation et d'appels aux dons pour la Ligue Contre le Cancer.
L'avis de Patrice Dumas, concepteur-rédacteur chez DDB Paris
« Cette campagne est une démonstration de ce que fait la Ligue pour accompagner les malades du cancer et ce que cela produit chez eux à savoir de la joie de vivre. Nous avons très vite pris le parti d'adopter un ton léger pour écrire ce storytelling qui démontre l'optimisme, l'espoir et les moments de joie partagés grâce à l'accompagnement des malades dans leur quotidien à travers toute une palette d'activités et de rencontres. J'aimais confronter les gens à l'idée selon laquelle un malade du cancer doit forcément être chauve, avoir le teint gris et être triste. Cet accompagnement humain est traduit à travers une sorte de méprise, d'une succession d'a priori de quelqu'un qui ne comprend pas que l'on puisse à la fois être malade et être souriant. Agnès, assez jeune, est entourée de nombreux volontaires de la Ligue pour mettre en scène sa vie, ancrée dans un territoire, la Bretagne. C'était important que l'endroit existe pour témoigner d'une certaine vérité dans la géographie et dans le personnage. La réalisatrice, Manon Gaurin (DeGaulle Production), est habituée à réaliser des films publicitaires. »
Campagne : « L'histoire d'Agnès »
Annonceur : Ligue Contre le Cancer
Agence : DDB Paris
Diffusion : Cette campagne sera diffusée dès le 26 novembre et jusqu'à la fin de l'année en TV et en digital.