Utopies met du vert dans ses nouveaux locaux
Publié par Aurélie Charpentier le
L'agence spécialisée dans le conseil en développement durable a profité de son déménagement pour concilier confort de vie de ses collaborateurs et respect de l'environnement.
Parce que la crise peut aussi être une opportunité de revoir nos modes de vie, l'agence Utopies créée par Élisabeth Laville il y a 16 ans, a voulu aménager ses nouveaux locaux situés dans le 11e arrondissement de Paris, en pensant à la fois à ses collaborateurs et à la planète. En partenariat avec des entreprises innovantes et engagées, Utopies a donc choisi de faire de ses locaux une vitrine de ses valeurs, mettant ainsi ses conseils en pratique. Avec un double objectif : travailler à réduire l’impact environnemental des phases de rénovation, décoration et exploitation de ses nouveaux locaux, tout en offrant à ses 18 salariés un cadre de travail sain, confortable et épanouissant.
Au programme : un aménagement conçu par une consultante Feng-Shui, la récupération de l'ancien mobilier donné à des associations, la généralisation des ampoules fluocompactes ou LED, des détecteurs de présence qui devraient permettre d’optimiser les consommations liées à l’éclairage, des économiseurs d’eau et des chasses d’eau à double flux, une sélection de matériaux et de produits écologiques, un mur végétal 100 % écolo, du parquet en chêne massif d’origine européenne, non traité et certifié FSC... Par ailleurs, une grande partie du mobilier a été conçue et réalisée sur mesure par Extra-Muros, entreprise d’insertion travaillant exclusivement les matériaux récupérés ou recyclés, avec finition écologique.
Côté confort, des espaces ont été pensés pour s'isoler, se réunir ou se détendre. Des fauteuils design “egg chair” permettent par exemple de passer un appel sans déranger ses collègues, une salle de détente est dotée de consoles de jeu, et une salle de réunion a été conçue sur le thème du jardin avec une balançoire ! Ces engagements viennent compléter ceux déjà pris par Utopies dans la vie quotidienne de l’entreprise : massages shiatsu, cours de yoga bi-hebdomadaires, livraison de paniers de fruits et légumes bio chaque semaine... Enfin, un mini-site Internet présente ces nouveaux bureaux.