Pour gérer vos consentements :

Rue Tandem met en relation professionnels de la communication et annonceurs

Publié par José Roda le - mis à jour à

Besoin de recourir aux services d'un expert dans le domaine de la communication ou de l'événementiel sans savoir vers qui s'orienter? Rue Tandem peut constituer une réponse à ce type de problématiques, grâce à sa base de professionnels indépendants.

Concepteur-rédacteur, coach, photographe, graphiste, storyteller ou chef de projet event, Rue Tandem met en relation les experts en communication indépendants et les entreprises qui souhaitent lancer une campagne ou un événement. Marion Tosi et Caroline Dudkowski, les fondatrices, peuvent se prévaloir de 15 années d'expérience chez l'annonceur et en agence de communication, notamment chez Le Public Système (Hopscotch Global PR Group). Au cours de leur carrière, elles ont pu mesurer toute la difficulté de trouver des interlocuteurs de choix pour répondre à un projet donné, et ce, dans le respect d'enveloppes budgétaires souvent serrées.

"Nous sommes parties de plusieurs constats simples, indique Marion Tosi. D'abord, les annonceurs sont de plus en plus matures dans leurs demandes et ils aspirent de ce fait à être en prise directe avec les compétences qu'ils recrutent sur leurs projets. Parallèlement, de plus en plus d'indépendants sont en recherche de missions. C'est ainsi que l'idée d'une plateforme de mise en relation est née." Après six mois d'activité, la plateforme Rue Tandem commence à prendre son rythme de croisière.

"Certains grands comptes nous ont référencées dans leurs bases d'achats car, confie Caroline Dudkowski, ils voient en nous un référent unique, ce qui est plus simple pour eux." La simplicité est le maître-mot pour les deux entrepreneuses, qui promettent tout à la fois à leurs clients gain de temps, gain en expertise et une meilleure efficacité dans le "casting" des experts.

Les experts sont sélectionnés en fonction du projet de l'annonceur

"Nous travaillons sans relâche à identifier des profils d'indépendants compétents, qui sauront, par leur expertise, accompagner les annonceurs, mais notre mission débute toujours par la définition précise des besoins de l'annonceur", indique Marion Tosi. Cet accompagnement initial est déterminant pour Rue Tandem et lui permet d'identifier les experts qui sauront intervenir sur le projet. "À partir du brief initial, continue Marion Tosi, nous identifions la meilleure solution dans notre portefeuille d'experts." Selon la complexité de la demande, la phase de casting peut exiger de quelques jours à deux semaines.

Mais l'originalité de Rue Tandem ne se limite pas à la mise en relation d'un besoin avec une compétence. Pour que chaque acteur du projet "pédale dans le même sens", Marion Tosi et Caroline Dudkowski ont choisi un modèle économique original. "Notre positionnement consiste à demander à l'annonceur de s'acquitter d'honoraires pour la prestation de conseil et d'accompagnement dans la sélection des professionnels que nous lui suggérons. Quant aux experts, ils nous reversent une commission en tant qu'apporteur d'affaires", indique Marion Tosi.

Ce choix s'explique par la volonté des deux entrepreneuses de créer un système sur lequel chacune des parties prenantes gagne et s'implique. "Nous y voyons une certaine éthique, confie Caroline Dudkowski. Par ailleurs, nous voulons que chacun mesure la valeur des autres acteurs de la prestation. Cela établit un équilibre dans la relation." Ce premier semestre d'activité est plus que positif, selon des deux fondatrices de Rue Tandem. "Les experts accueillent positivement notre concept, nous avons déjà répondu aux demandes qu'une quinzaine de clients, sur des missions portant sur des projets de 1000 à 200000 euros."

La rédaction vous recommande

  • Communication interne : comment engager les collaborateurs ?
  • Pour des événements hybrides aussi puissants que les événements en présentiel, il y a Zoom Events
  • CCA International crée 150 emplois en Poitou-Charentes
  • Domus choisit Ketchum et Piment
  • Saunier Duval retient Business & Decision pour son call center multicanal