Human Live prône la communication d'engagement
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
L'agence dirigée par Patrick Cauvin et Anne Levesque déploie des dispositifs de communication externe et interne, pédagogique, événementielle et management de la relation client autour du marketing du comportement.
En janvier dernier, un an après sa prise d'indépendance par rapport au groupe DDB, l'agence DDB Live prenait le nom de Human Live, voulant affirmer son positionnement d'agence conseil en communication d'engagement. "L'enseignement de notre appartenance au groupe DDB a été que nous n'étions pas des publicitaires", explique Patrick Cauvin, président de Human Live, poursuivant : "Les marques ne peuvent pas vivre sur un seul discours. Il faut rendre leurs promesses les plus cohérentes possibles". "Human" et "Live" veulent incarner ce positionnement. "Nous nous définissons autour de l'engagement, un positionnement unique en France, pays en retard dans le domaine du marketing du comportement", insiste Anne Levesque, directrice générale adjointe.
Les enjeux RH toujours en filigrane
En effet, la conviction portée par les équipes de Human Live est que pour servir la complexité des enjeux de transformation auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations, aucune action, aucun outil conçu et mis en oeuvre isolément, ne peut tout. Accompagnement du changement, outils de la communication interne, événements, formation, coaching... pour que ces expertises soient pensées, construites en cohérence et déployées dans une combinaison à la fois ambitieuse et juste, l'agence déploie des dispositifs sur ses trois métiers historiques : la communication managériale et interne, pédagogique, événementielle (avec le management de la relation client) et la communication pédagogique.
Des exemples récents : Human Live a été le partenaire agence-conseil exclusif de la conférence annuelle des directeurs communication interne du 24 janvier dernier. Elle a développé avec Communication & Entreprise un programme de formations destiné à tous les professionnels pour lesquels la communication est tout ou partie de leur mission (42 modules de formation, 33 experts).
"La communication d'engagement peut être ROIste, reprend Patrick Cauvin en annonçant que "Human Live met actuellement en place avec Occurence le premier baromètre de la mesure de l'engagement".
Dernière actualité : Human Live et Adways, spécialiste de la vidéo interactive, ont conclu un accord de partenariat sur le développement de solutions digitales interactives ciblant prioritairement le marché de la communication interne, de la formation et de l'événementiel. "Nous misons sur le cross business", note Patrick Cauvin.
Human Live, filiale de Human Live Group, aide les entreprises, publiques ou privées, à réussir concrètement les enjeux et objectifs de transformation et de mobilisation qui impactent et engagent des ressources humaines et par extension l'ensemble de leurs parties prenantes, par déclinaison ou combinaison de ses différentes expertises-conseil : communication managériale et interne, communication évènementielle, formation et coaching, relation client.
Créée en 1990 (Com'in), intégrée au groupe DDB en 2001, puis fusionnée avec l'agence événementielle DDB Live, l'agence a aujourd'hui près de 25 années d'expérience sur ses métiers historiques. Redevenue indépendante en février 2013 , l'agence réalise un CA de 15 millions d'euros, réunit plus de 40 collaborateurs et compte parmi ses principaux clients : Alstom, APEL, APF, Apple, AREVA, Biogaran, CNAMTS, Confédération des Buralistes, Crédit du Nord, EDF, Franprix, Hub One, Klesia, Korian, Nokia, Orange, Randstad, RATP, RFF, Sage, SFR, SNCF, SOS Villages d'Enfants, TEVA Laboratoires, Urbact, Vinci Concessions.