Ducros et Vahiné se décarcassent
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Les deux marques leaders de McCormick France lancent plusieurs nouveaux produits pour animer le marché des poivres herbes épices, et celui des aides aux desserts.
McCormick France poursuit en 2012 sa dynamique de soutien pour stimuler et développer les catégories des Poivres Herbes Épices Mélanges (PHEM) avec la marque Ducros, et des Aides aux Desserts (AAD) avec la marque Vahiné. Ces deux segments des aides à la cuisine répondent à trois attentes consommateurs : cuisiner à domicile (la crise étant censée favoriser le fait maison), se faire plaisir en préparant et manger plus sainement.
Sur le marché des PHEM, Ducros (qui double ses investissements en 2012 avec une nouvelle communication TV, une application smartphone à partir de juin, NutriÉpices...) va lancer sur toute l'année 27 nouvelles références. Parmi les nouveautés du printemps : trois mélanges “made in France”, présentés en flacons de verre : Mélange malin méditerranéen, Mélange malin sarladaise et Mélange malin basquaise. Par ailleurs, Ducros veut développer l'usage pour le barbecue et la salade toute l'année avec de nouveaux mélanges BBQ : Marinades cajun et méditerranéen, et trois références de Grill Mates (hot, fumé et texan). Ducros met également sur le marché des Kits idées recettes (Poulet au thym, romarin, miel et citron...). Enfin, la marque enrichit le segment des sauces déshydratées pour cuisson en papillote avec quatre recettes de Cuisson Fondante.
Pour mettre en scène toute son offre, le nouveau meuble Ducros se décarcasse avec une approche merchandising claire, une théâtralisation valorisée et un repérage facilité avec des fiches recettes.
Du côté de Vahiné, la marque qui enregistre la plus forte croissance des marques nationales en 2011, avec + 4,9 % en valeur sur un marché à + 3 % (source SymphonyIRI, CAM), va lancer 24 nouvelles références en 2012. Vahiné, qui célèbre ses 40 ans, est le pilier des AAD, car c'est la seule marque à être présente sur tous les segments. En fruits secs, Vahiné propose un nouveau format familial en sachet Doypack de 200 g, avec un zip de fermeture. Côté glaçages, la marque surfe sur les tendances des desserts individuels avec une nouvelle recette de chocolat noir et un nouveau glaçage blanc. En arômes, est lancée la pistache. En préparations pour gâteaux, Vahiné inaugure une nouvelle référence de La Brioche, produit historique depuis 1972 (qui sera au centre du nouveau film publicitaire de la marque, sur le site web et sur Facebook). Vahiné lance aussi deux nouvelles références Au Goûter (cookies géants et kit pour sablés à la fraise), ainsi qu'une nouvelle référence de flan antillais au Ti'Coco. Enfin, en sucres et levures, Vahiné commercialise une poudre à lever bio et un sucre de canne vanillé bio. En 2011, Vahiné proposait un nouveau meuble offrant une segmentation plus lisible. Fort d'un succès créateur de valeur pour la catégorie (+ 4 % de croissance en UC d'après SymphonyIRI), Vahiné en poursuit cette année le déploiement.